Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 4 juin 2023

J'ai découvert les pâtes à la caroube

Je ne vais pas vous vanter un goût extraordinaire, mais plutôt la couleur originale et appétissante qui, de plus est naturelle puisque ces pâtes sont réalisées avec de la farine de caroube qui fut longtemps un substitut au chocolat jusqu'à ce qu'il soit découvert au Mexique.

C'est un des produits que j'ai ramené de mon récent voyage en Crète et j'avais hâte de le tester parce que le producteur, avec qui j'ai eu l'opportunité de discuter, Caroub Creta, m'avait vraiment convaincue.

Si j'avais grignoté et apprécié ur place des petits gâteaux à base de cette farine je m'interrogeais sur son intérêt en version salée.

L'emballage vante la rapidité de cuisson (3-4 minutes à l'eau bouillante) mais il ne faut pas négliger qu'amener l'eau à ébullition demeure encore plus de temps.

Je dirais qu'en terme de goût c’est un avantage que ces pâtes aient une saveur plutôt neutre, douce et agréable, qui permet de les aromatiser de diverses manières. Leur forme de fusilli est autant favorable à une dégustation nature qu'avec une sauce qu'elle enroberont facilement.
Personnellement, je les ai aimées arrosées d'un peu d’huile d’olive vierge et d’herbes crétoises juste saupoudrées que j'ai choisies chez Grelia, un autre producteur crétois qui propose huile, olives et condiments de grande qualité. Et elles ont été accompagnées d'une ratatouille avec des légumes de saison.
Puis j'ai assez vite mélangé le tout parce que cela s'accordait bien.

Le plus gros bénéfice est en terme de santé car elles permettent de varier les repas pour ceux qui ne peuvent pas manger les pâtes traditionnelles (mais dans la mesure où elles contiennent de la semoule je ne suis pas sûre qu'elles soient exemptes de gluten). La caroube est très nutritive et contient des vitamines B1, B2, E et A, et de multiples oligo-éléments, notamment le calcium et le phosphore.

Elle a la réputation de faciliter la digestion, d'avoir une action anti-diarhéique, anti-oxydante, antiseptique et même antivirale. On comprend qu'avec autant de qualités ce soit un de longue date des éléments du régime crétois depuis bien avant Jésus-Christ même si la caroube elle est peu connue en Europe.

Quelques rares commerces (surtout en ligne) commercialisent ce type de produits dont je pense que le développement va s'accélérer. Beaucoup d’autres choses sont proposées par Caroub, pas forcément disponibles en ce moment en France.
Creta Carob - Idas Manousakas www.cretacarob.com
Grelia - Antonis Miliarakis www.goldgrelia.com
Pour lire tous les articles rédigés à mon retour de Crète suivre le lien ici.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)