Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 14 juin 2023

Mes recommandations pour Avignon 2023

Je n’ai pas reçu cette année la programmation du If et je ne l’ai pas cherchée parce qu’il est peu probable que j’aille en Avignon cet été.

Je vais concentrer mes recommandations sur le In et le Off et ce sera déjà énorme.

Commençons par le In dont les « grands » spectacles sont donnés dans la cour d’honneur du Palais des papes. Voilà pourquoi j’illustre cet article par ce tableau peint en 1900 par Paul Signac, que j’ai récemment découvert au Musée d’Orsay.

L’exposition de Christophe Raynaud de Lage reste accessible et je vous encourage à aller la voir à la Maison Jean Vilar.

Le bleu est cette année la couleur du In, si bien qu’avec les trois clés toujours rouge et le fond blanc du papier nous sommes sous les auspices du drapeau national.

Comme j’aurais aimé programmé dans mon agenda :

Welfare mis en scène par Julie Deliquet dans la cour d’honneur (et revoir à cette occasion la comédienne Evelyne Didi que j’ai vue jouer sur cette même scène quand j’étais attachée de presse du Théâtre national de Strasbourg).

Retourner dans la carrière Boulbon (encore un souvenir !) pour Le jardin des délices par Philippe Quesne. C’est une chance que Arte en ait prévu la captation.

J’avais très envie de découvrir Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon au lycée Aubanel parce qu’on m’a beaucoup parlé d’elle, à tel point que ma curiosité est attisée.

La Maison Tellier & Friends pour Emily Loizeau à l’Opéra Grand Avignon

Et bien entendu By Heart de Tiago Rodrigues dans la Cour d’honneur. Ainsi que Dans la mesure de l’impossible, également deTiago Rodrigues, qui sera programmé à 16h à l’Opéra Grand Avignon suite à l’annulation du spectacle Les Émigrants de Krystian Lupa.
Passons donc maintenant au Off qui, encore cette année, approche les 1600 propositions comme je le notais après la conférence de presse de lancement.

Je donnerai d'abord mes coups de coeur, les spectacles que je serais prêtes à défendre envers et contre tous, parce que je les ai déjà vus, appréciés, et chroniqués (donc les liens bleus conduisent vers mes publications), en les classant par horaire, du plus tôt au plus tardif, car je sais ô combien ce critère est essentiel pour organiser sa journée.

Je n’ai sans doute pas tout noté et pourtant, même en restant dix jours, vous ne pourrez pas voir toutes mes recommandations, ne serait-ce que parce que les horaires se chevauchent, et que beaucoup ont choisi le mercredi comme jour de relâche. Il serait donc stupide d’en donner plus encore mais bien entendu ma sélection n’est pas limitative.

A 10 h 00 Dolto, lorsque l’enfant paraît, d’Eric Bu à Théâtre Actuel

A 10 h 00 Le petit coiffeur, de Jean-Philippe Daguerre au Théâtre des Gémeaux

A 10 h 00 Soie d'après le roman d'Alessandro Baricco, mis en scène par William Mesguich, adapté et interprété par Sylvie Dorliat au théâtre des Corps Saints

A 10 h 00 La vie est une fête de Lilian Lloyd,  mis en scène par Virginie Lemoine au Théâtre du roi René 

A 10 h 00 Courgette de Gilles Paris, adaptation Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène : Pamela Ravassard. Avec : Vanessa Caillhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti au Théâtre du Girasol (relâche les lundis)
Le spectacle sera présenté au Théâtre Tristan-Bernard à Paris à partir du 25 août 2023

A 10 h 10 L’enfant de l’orchestre au Théâtre Au coin de la lune

A 10 h 10 Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie, de Brigitte Kernel à la condition des soies

A 10 h 30 Une Opérette à Ravensbrück, monté par Claudine Van Beneden de la cie Nosferatu au Théâtre du Chien qui fume

A 12 h 00 Frère(s) de et mis en scène apr Clément Marchand, avec Jean-Baptiste Guinchard  et Guillaume Tagnati, à La Scala Provence (relâches les lundis) 

A 12 h 15 Gazon maudit, au Théâtre du roi René

A 12 h 35 Le voyage de Molière, de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, m.e.s de Jean-Philippe Daguerre au Théâtre du Chien Qui Fume

A 12 h 40 Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard , mis en scène par Olivier Sanquer à l’Atelier 44

A 13 h 00 Bien au-dessus du silence de Violaine Arsac à la Luna

A 13 h 00 Ma vie en aparté, avec Bérengère Dautun

A 13 h 15 Un cœur simple de Gustave Flaubert avec Isabelle Andreani, mise en scène de Xavier Lemaire a Essaion Relâche les mercredis

A 13 h 30 Les racines de la liberté, Danton Robespierre par la Compagnie Fracasse au Théâtre du roi René

A 13h30 La machine de Turing, de Benoit Solès, m.e.s de Tristan Petitgirard à La Scala Provence)

A 13 h 35 Vole Eddie, vole ! De Léonard Prain (Texte édité à l’Avant-Scène théâtre) mise en scène Sophie Accard. Avec Benjamin Lhommas, Sophie Accard et Léonard Prain au Théâtre des Gémeaux (Relâches les mercredis)

A 13 h 45 Les amants de Varsovie deviennent "Paris-Varsovie : le cabaret musical" à l’Atypik Théâtre salle 1 du 6 au 29 juillet (relâche les mercredis)

A 13 h 45 Alsacienne d’origine contrôlée par Catoch au théâtre Les étoiles 

A 13 h 50 Le Montespan, de Jean Teulé, adapt. de Salomé Villiers, m.e.s d’Etienne Launay à Théâtre Actuel 

A 14 h 00 On n’est pas là pour disparaître mise en scène de Mathieu Touzé, avec Yuming Hei, au Théâtre des Halles

A 14 h 05 Louison au théâtre de l'Adresse du 7 au 13 juillet (relâche le 11) 

A 14 h 45 Albert Einstein, un enfant à part, de Brigitte Kernel aux Trois soleils, Relàche mardi

A 15 h 10 Le misanthrope mis en scène par Thomas le Douarec aux Lucioles relâche les mercredis

A 16 h 00 Les mots Electre devient Heureux les orphelins auThéâtre de l'Oriflamme. Relâche le dimanche.  

A 16 h 35 Sacha Guitry Intime, d’Anthéa Sogno à La Condition des Soies

A 16 h 50 Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, mis en scène et interprété par William Mesguich aux Corps Saints Relâche les mercredis

A 17 h 00 Dernière histoire d’amour au Théâtre du Chien qui fume

A 17 h 15 Un Picasso de Jeffrey Hatcher / Adaptation de Véronique Kientzy / Avec : Jean-Pierre Bouvier, Sylvia Roux / Mise en scène : Anne Bouvier au rouge gorge Relâche les mercredis

A 17 h 40 Une maison de poupée d’Ibsen, mise en scène de Philippe Person à la Condition des soies

A 18 h 20 Le retour de Richard 3 par le train de 9 h 24, de Gilles Dyrek, m.e.s d’Eric Bu au Théâtre du Roi René

A 18 h 30 Camus-Casarès, une géométrie amoureuse, mis en scène par Elisabeth Chailloux à La Scala Provence

A 19 h 00 Belles de scène de Jeffrey Hatcher, mise en scène et scénographie: Stéphane Cottin. Avec Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Jean-Pierre Malignon, Sophie Tellier au Théâtre des Gémeaux (Relâches les mercredis)

A 19 h 30  La Peur de Stefan Zweig, adapt. et m.e.s d’Elodie Menant. Avec Hélène Degy, Elodie Menant, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud à La Scala Provence du 07 au 29 juillet 2023 (Relâches les 10,17 et 24 juillet)

A 19 h 35 Belles amies au Théâtre Au Coin de la Lune avec Floriane Jourdain et Anne Cardona

A 19 h 55 Britannicus par les Epis Noirs, de Pierre Lericq au Théâtre du Balcon

A 20 h 50 Smile de Nicolas Nebot au Théâtre des deux Béliers

A 21 h 10 Barbe bleue mis en scène par Frédérique Lazarini au Théâtre du Chêne noir

A 21 h 30 Mon petit cabaret aux Gémeaux relâche mercredi

A 21 h 30 Braconniers d’Eric Bouvron, co-écriture Benjamin Penamaria // Mise en scène et scénographie Eric Bouvron au Théâtre des Halles (excellente idée de le programmer dans le Jardin) relâches les jeudis 13 et 20 juillet
J’ajoute quelques spectacles que je n’ai pas vus en live mais en captation et/ou dont je connais si bien les artistes que je regrette immensément de ne pas assister à une représentation avignonnaise (cela étant il me faudrait rester au moins une semaine pour tous les voir. Alors n’ayons pas trop de regrets si nous ne descendons pas dans le Midi. Il y a de très beaux spectacles en région parisienne et même dans d’autres régions, propices au calme, et vous en aurez la preuve dans les jours qui viennent.) :

A 10 h Fourmi (s) de Florian Paque et Nicolas Schmitt, par Le nez au milieu du village au Train Bleu 

A 11 h 10 Louis Braille, au-delà des yeux clos par Pierrette Dupoyet au Théâtre Buffon

A 11 h 20 Hepatik Girl à La Chapelle des Antonins

A 11 h 40 Les fous alliés de Vincent Cordier au Théâtre Petit Louvre

A 11 h 40 Les frottements du coeur de Katia Ghanty, m.e.s d’Eric Bu à La Condition Des Soies 

A 11 h 45 La voix d’or, d’Eric Bu, co-écrit avec Thibaud Houdinière à Théâtre Actuel, et qui fut présenté au Mois Molière 

A 11 h 50 Les amoureux de Molière à la Condition des soies 

A 12 h 50 Marseille mes amours de Vincent Scott avec Jean-Christophe Born, au Théâtre Notre-Dame

A 12 h 55 Les Caroline avec Caroline Loeb et Caroline Montier au Théâtre Au coin de la lune

A 14 h L’odeur de la guerre, mise en scène d’Elodie Menant et Juliette Bayi, avec Julie Duval, à La Scala Provence

A 14 h 00 Mon petit grand frère de et avec Miguel Ange Sarmiento au Théâtre Le Grand Pavois, Relâche le dimanche.

A 14 h 15 Sur le fil, de Sophie Forte, m.e.s d’Anne Bourgeois au Théâtre du Roi René 

A 15 h 30 Quand on sera grand de Jean-Pierre Brouillaud adapté et mis en scène par Hélène Zidi au Théâtre du Roi René 

A 15 h 40 Le processus de Johanny Bert par la Compagnie Théâtre de Romette au Train Bleu 

A 16 h 15 Sarah Bernhard par Pierrette Dupoyet à La Luna 

A 17 h 30 Boris Vian, maintenant c’est plus pareil de et mis en scène par Frédéric Jacquot au Théâtre des Vents

A 17 h 35 Dolorès, de Yann Guillon et Stéphane Laporte, m.e.s de Virginie Lemoine à Théâtre Actuel

A 17 h 35 Va aimer ! nouveau solo d’ Eva Rami au Train Bleu  

A 17 h 35 Le Degré au-dessus de Zéro de Fanny Canon au Théâtre des 3 soleils

A 18 h 00 Tous les rêves n’auront pas la saveur du succès avec Alexandre Sublet, mise en scène d’Anne Bouvier, au Chêne noir

A 19 h 15 Je suis la maman du bourreau au théâtre du Chien qui fume

A 19 h 30 Le huitième ciel, de Jean-Philippe Daguerre à Théâtre Actuel

A 21 h Richard III, mis en scène par William Mesguich aux Gémeaux

A 21 h 00 Hedwig and The Angry Inch, de John Cameron Mitchell et Stephen Trask, avec notamment Brice Hillairet (sauf les 12, 19 et 26 juillet) au Rouge Gorge

*
*       *
Un dernier bon plan : les générales qui seront en accès libre (sous réserve de places disponibles) le 6 juillet.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)