Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

mardi 12 juillet 2022

Gazon maudit mis en scène par Hélène Zidi au Théâtre du Roi René (Avignon 2022)

Changement de registre avec Gazon maudit au Roi René à 18 h 10 où on est toujours si bien accueilli par Hélène Zidi qui est la première à d'adapter et mettre en scène ce film culte pour le théâtre.

On connaît le sujet. On a vu le film de Josiane Balasko. On sait à quoi s’attendre, ce qui n’empêche pas quelques surprises.

Il y a peu de belles et bonnes comédies de qualité irréprochable dans le festival alors on y prend un immense plaisir sans aucune arrière-pensée.
Laurent (mari volage) et Loli (qui ne se doute de rien) forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son minibus, juste devant leur maison.
Bientôt Laurent et Marie-Jo n’auront qu’un point en commun : aimer tous les deux la même femme...
Le public a été conquis. Les choix musicaux sont parfaits. Les spectateurs battaient la mesure dès l'entrée de Loli (Mila Michael) chantant "Historia de un Amor", composée par l'auteur panaméen Carlos Eleta Almaran en 1955. Ce boléro a été interprété par des dizaines de chanteuses et chanteurs à travers le monde. On en connait en France l'interprétation de Dalida en français sous le titre "Histoire d'un amour".
Plus tard elle dansera avec Marie-Jo (Manon Gauthier) sur un autre boléro, qui est sans doute la chanson en espagnol la plus reprise du xxe siècle. Besame mucho ("embrasse-moi beaucoup") a été écrite et composée dans les années trente par la pianiste mexicaine Consuelo Velázquez d'après une aria d'Enrique Granados.
Les deux hommes danseront eux sur la voix de Julio Iglesias chantant Vous les femmes, une chanson reconnaissable dès les premières notes de l'introduction. Il y aura aussi Une femme avec une femme de Mecano (Ana Torroja). Et le sublime Moonriver qu'interprétait Audrey Hepburn.
Loli est espagnole, et s'exprime parfois dans sa langue maternelle, son mari Laurent a l'accent du midi. Le jeu est très alerte. On s'empoigne. Et quand ils ne se disputent pas les regards jaloux restent affutés comme des couteaux entre Marie-Jo et Laurent.

Les scènes de bagarre sont parfois impressionnantes.
Mais la tendresse fait aussi chavirer le public qui applaudit certaines répliques comme celle-ci : Faut dire aux gens qu'on les aime, je ne l'ai pas compris à temps. (…) Que ne ferait-on pas par amour ? (…) Soyons toujours là l'un pour l'autre.
Alors tout sera bien qui finira bien. Le public sera déchainé aux applaudissements. Le pari d'Hélène est amplement réussi alors que ce n'était pas gagné d'avance d'oser s'attaquer à un sujet que tou le monde connait et a tant apprécié sur les écrans.

Bravo aux 4 comédiens qui ne manquent pas d’énergie pour s’imposer sur le gazon vert qui recouvre le plateau : Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas et Paul Valy. Et qui trouvent encore l'énergie pour déambuler dans les rues d'Avignon le matin en allant au devant du public. Vos cascades étaient impressionnantes ce soir. On s'en doute sur quelques photos (merci Hélène de m’avoir autorisée à les prendre, en toute discrétion cela va de soi) qui vous convaincront mieux que mes compliments.

Suite à un très bel Avignon, une presse unanime et la confiance du public … et de Josianne Balasko, Gazon maudit prendra ses marques à Paris chez Jimmy Lévy (et Laëtitia Cardoso) aux Enfant du Paradis dès le 29 septembre à 19h30.
Gazon maudit de Josiane Balasko
Adaptation et Mise en scène : Hélène Zidi
Chorégraphie : Mila Michael
Avec Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy
Création Lumières : Denis Koransky
Scénographie : Jean-Michel Adam
Création Sons : Alain Governatori
Spectacle vu le Mardi 12 juillet 2022 au Théâtre du Roi René. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)