Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

dimanche 10 juillet 2022

Le monde du silence gueule de et joué par Julia Duchaussoy au Théâtre du Roi René (Avignon 2022)

Hier soir je donnais rendez-vous pour d’autres questions-réponses que celles auxquelles Audrey Vernon nous soumettait. J’imaginais que Julia Duchaussoy allait encore nous secouer avec Le monde du silence gueule au Roi René. Je ne me trompais pas.

Ce matin je me suis donc levée de bonne heure … non pour une balade proustienne mais curieuse de découvrir la comédienne en stand-upeuse. Je connais ses engagements à défendre les requins (dont le plus grand prédateur fut Spielberg) et je vous invite à ré-écouter l'interview que j'avais faite d'elle à ce propos pour la radio ici.

Cent millions de requins ont été exterminés. Les chiffres sont plus effrayants que leur dentition.

Son combat pour la cause écologique s’étend désormais à l’océan tout entier. Comme il est juste ! Et comme elle a raison d’alerter sérieusement en faisant rire malgré tout.

Elle a écrit le spectacle qu'elle interprète avec Franck Lorrain dans une mise en scène de Pierre François Martin Laval.

Les habitants des Océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand-up pour venir s'adresser aux humains. 

Du minuscule picoplancton à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l'importance du corail, la symbiose, l'Histoire des océans... mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d'humour et de tendresse.

Leur conclusion est que si c'est une réalité que nous sommes en train de perdre les océans, c'est aussi une réalité que nous pouvons les sauver.

En découvrant en images les principales séquences (il y en a dix dans le spectacle) que j'ai brièvement légendées vous pourrez deviner, j’espère, combien ce spectacle est pédagogique, ludique et ultra dynamique. J'espère que cette sorte de bande-annonce vous motivera pour la découvrir car vous passerez un excellent moment pour la bonne cause. Aussi bien à Avignon qu'à Paris à partir du 9 novembre au Lucernaire.
Julia en phytoplancton …
Vous avez bien lu : notre planète dite bleue est recouverte par des océans qui nous permettent de vivre. puisqu'ils fournissent 60 à 70% de notre oxygène.
Le corail est-il un animal ou un végétal ? Chaque polype est un soldat … carnivore. La grande barrière de corail qui s'étend au-delà de l'Australie est visible depuis la lune. Mais le réchauffement climatique (entre autres) a contribué à la disparition de la moitié du corail mondial en moins de 30 ans.
Les images de l'anémone rose et du poisson clown sont merveilleuses de beauté et de sensibilité. Savez-vous qu'il est transsexuel ?

Le mérou méditerranéen, encore une victime de la surpêche, comme le thon dont il ne subsiste que 5%. Au rythme où vont les choses les océans seront vidés de leurs poissons en 2048.
Dans la fable La tortue et la sardine nous apprenons que les bancs de sardines imitent les vagues pour tenter de passer inaperçues des prédateurs. Plus tard l'orque appelle au secours avec l'accent québécois.

Alors les artistes nous implorent de nous mobiliser. Et nous font chanter.
Et les spectateurs rappent et slament comme des poissons dans l'eau. Pardon Julia pour cet autre jeu de mots mais tu donnes la pêche en secouant nos neurones lobotomisés par l’expansion économique. Et tu ne nous culpabilises pas. J’ai appris plein de choses et j’ai franchement ri aussi.
Bravo pour l’hommage à Sylvia Earle qui a réussi à faire interdire la pêche à la dynamite. Le Théâtre du Roi René est en passe de devenir un Hope Spot sous ton impulsion et celle de Hélène Zidi.

On se lève tous pour aller gueuler (non, chanter …) avec Julia Duchaussoy. Spectacle pour les enfants autant que pour les grands et les très grands.
Le monde du silence gueule de Julia Duchaussoy
Avec Julia Duchaussoy et Franck Lorrain
Mise en scène : Pierre-François Martin-Laval
Musique : Faf Larage, Sébastien Damiani
Vidéos : René Heuzey, Manuel Lefèvre, Le Cinquième Rêve, Sea Shepherd, Steven Surina, Franck Lorrain, Julia Duchaussoy
Motion design : Marjorie Raynal

Spectacle vu le Dimanche 10 juillet 2022 au Théâtre du Roi René. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Reprise parisienne à partir du 9 novembre au Lucernaire

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)