Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

jeudi 14 juillet 2022

Affaires sensibles avec Fabrice Drouelle et Clémence Thoiry à La Scala Provence (Avignon 2022)

Restons dans le domaine de la justice, avec Affaires sensibles, à 12 h 20 à La Scala Provence.

Fabrice Drouelle, le journaliste de l’émission éponyme, reprend trois affaires très fortes, toutes concernant des femmes :
- Pauline Dubuisson, amoureuse et transgressive
- Edith Cresson, indépendante et anticonformiste
- Marie Humbert, courageuse et déchirée.

Clémence Thiloy incarne chacune à la perfection quoiqu’elles soient très différentes.

Outre la nature de ces vies extraordinaires on est aussi surpris de découvrir la stature d'un homme dont on a tous la voix dans la tête. Depuis 2014, il relate sur les ondes de France Inter, des grandes affaires, des aventures et des procès qui ont marqué la deuxième partie du 20ème siècle. Cette quotidienne est devenue emblématique et c'était un pari osé que de l'adapter pour la scène.

Le résultat est remarquable ! Ce spectacle a toute sa place à La Scala et on lui souhaite une reprise dans la salle parisienne.

Il est question de vie et de mort, parfois symbolique comme celle de la première femme française à devenir Premier Ministre. C’est une combinaison parfaitement dosée entre documentaire et théâtre au service de la vérité.

C'est un vrai spectacle. C'est tout à fait passionnant. On découvre le destin tragique de Pauline. On comprend mieux le piège dont Edith fut victime et on s'émeut de la force de caractère de Marie. Son combat en faveur de l'euthanasie n'est pas terminé. Disons que c'est devenu une affaire "plus que" sensible.
Avant de nous quitter, Fabrice Drouelle justifie sa vocation avec des confidences touchantes elles aussi. On salue le petit garçon pour qui la lecture du Pull-over rouge a fondé la vocation de faire de sa vie le récit du monde pour qu’il change un jour …
Affaires sensibles de Simon Maisonobe, Jean Bulot, Adrien Morat
Mise en scène : Eric Theobald
Avec Fabrice Drouelle et Clémence Thioly
D'après une idée originale de François Luciani

Spectacle vu le Jeudi 14 juillet 2022 à La Scala Provence. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)