Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 11 juillet 2022

Super-héros de El Perro Azul Teatro à l’Espace Alya (Avignon 2022)

Après Einstein voici encore un enfant différent, à 11 h 30 à l’Espace Alya, le Super-Héros de la compagnie espagnole El Perro Azul Teatro de la ville de Logroño (Région de La Rioja) que j’avais tant apprécié en 2019 avec Globe Story.

Ce spectacle, de et mis en scène par Jorge Padin est de la marionnette et de la manipulation, élevée au niveau le plus haut de cet art, proche d’un autre spectacle magnifique intitulé Solar (15 h 30 au Girasole).
Un jeune rêveur, vivant avec sa grand-mère, reçoit la visite d’un électricien qui coupe l’électricité pour non-paiement. L’injustice de la situation et la lutte dans laquelle il se lance pour récupérer la lumière est le début d’une aventure avec de nombreux rebondissements. 
Le comédien est muet mais est on entend une voix off (Ximena Fuchsia) qui accompagne le moindre de ses faits et gestes.

J’espère que vous apprécierez ce travail qui oscille entre rêve et réalité car il y a tant de choses que nous ne voyons pas, même si on les regarde de près … faisant dire à l’équipe que nous sommes tous quelque part des Super-Héros … à la condition de savoir faire des choix pour être soi-même.

Le spectacle, clairement inspirée du monde de la bande dessinée, nous interroge sur la fonction de chaque personnage et son double : l’adolescent, la danseuse de cabaret, la grand-mère, l’intrus et l’électricien.
Grâce au remarquable travail de marionnettes et de masques de Carlos Pérez un seul interprète, l’exceptionnel Fernando Moreno, peut donner vie à ces cinq personnages et révèle à la fin avec générosité comment il s’y prend pour faire de tels miracles, au cours d'une longue séquence qui pourrait être en soi un autre spectacle.
Super-héros de de et mise en scène de Jorge Padín
Avec Fernando Moreno
Marionettes - Masques : Carlos Pérez
Scénographie : Juanjo Banuelos
Musique originale : Borja Ramos
Prix du Meilleur acteur pour Fernando Moreno au Naj Naj Naj de Zagreb (Croatie) et au Noctivagos Chopesa (Tolède – Espagne)
Meilleure création de personnages au festival Feten (Gijon – Espagne) 

Spectacle vu le Lundi 11 juillet 2022 à l’Espace Alya. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Pour une fois que le public a le droit de prendre des photos (sans flash bien sûr) j’ai pu en faire quelques-unes que je vous invite à découvrir en suivant le lien :






























Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)