Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

vendredi 8 juillet 2022

Oublie-moi, adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez à Théâtre Actuel (Avignon 2022)

Partons ensuite pour la journée entière à Théâtre Actuel où là je m’attends cette fois "naturellement" à vivre de grand moments.

Je serai encore comblée. D’abord à 11 h 55 avec Oublie-moi qui, étrangement, est de la même famille que le précédent, Frère(s), en ce sens qu’il est une ode à la fidélité, au soutien, à l’amour inconditionnel
Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Jusqu’à que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. C’était pourtant simple à retenir … Surtout si on est un homme encore très jeune.
L’adaptation faite par Thierry Lopez et Marie-Julie Baup est parfaite pour nous faire vivre la tempête que la maladie d’Alzheimer souffle dans la vie d’un jeune couple qui s’aime d’amour fou.

Ce qui est réussi, outre le jeu, irréprochable, c’est la construction de la pièce dont le spectateur ne perçoit pas immédiatement la gravité. On hésite souvent entre rires et larmes.

La légèreté avec laquelle ils traversent les aléas qui, séparément, ne seraient que de petits incidents sans gravité et qui bout à bout composent les "50 000 détails qui leur éclatent à la gueule" est d'autant plus touchante.

Tu as le droit d’oublier, dira Jeanne à Arthur avec beaucoup de bienveillance. Mais nous, non, nous n’oublierons pas.

Les éclairages de Moïse Hill sont magiques, changeant la couleur des objets sans que l'on comprenne comment c'est possible. Le choix de la dominante rose est oxymorique parce que, même si l'amour ne faiblit jamais dans ce couple, par contre leur avenir n'est pas rose du tout.

Oublie-moi de Matthew Seager
Adaptation, mise en scène et interprétation Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Costumes Michel Dussarrat – Scénographie Bastien Forestier
Lumières Moïse Hill – Création sonore Clément Leotard

Spectacle vu le Vendredi 8 juillet 2022 à Théâtre actuel. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)