Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

jeudi 14 juillet 2022

Un pas après l’autre de Fabio Marra à La Scala Provence (Avignon 2022)

Encore à la Scala, à 16 h 15 Fabio Marra interprète Un pas après l’autre avec trois comédiennes formidables, dont Catherine Arditi qui était déjà sa partenaire dans sa précédente pièce Ensemble (pour laquelle elle reçu un Molière).

L'auteur est un de ces artistes humanistes avec lequel il est toujours agréable de discuter, que ce soit au cours d'une prestigieuse soirée de remise de prix ou dans la rue, en toute simplicité.

Il ressemble à ses personnages masculins. Il est plus enclin à recueillir les confidences qu'à s'exprimer avec exaltation. On le devine timide, mais, à l'inverse de Matteo, il ne vit pas cloitré.

Pour sa nouvelle création, sur laquelle l'équipe travaille depuis plus de deux ans, il a écrit une histoire de famille qui nous transporte en Italie napolitaine, dans l’atelier de haute couture des sœurs Mazzella : Daniela (Catherine Arditi) et Arianna (Nathalie Cerda). Au bord de la faillite, elles ont dû emménager dans l’ancienne loge de concierge qui leur servait de dépôt.

Rien ne va plus. Et quand Arianna s'énerve que le lait soit aigre sa soeur la reprend avec ironie : c'est pas le lait qui a mal tourné, c'est nous !

L'écriture de Fabio est précise, grinçante mais toujours tendre. Ses personnages ont sans doute une vie peu ordinaire mais ils sont immergés totalement dans le quotidien. Parce qu'elle est déterminée à faire tourner sa maison de haute couture, et à réparer sa famille, Daniela se donne à fond tandis que sa soue est confiante en l'avenir, s'imaginant qu'on "va trouver une solution" à chacun des (nombreux) soucis qui se présenteront, faillite, maladie, …

La plus grave ne serait-elle pas la difficulté à faire grandir Matteo (Fabio Marra), enfermé depuis déjà 8 ans dans sa chambre devenue vaisseau spatial, à l’instar de ces enfants japonais reclus devant leurs écrans.

L'interprétation est toute en subtilité. Certaines choses se devinent … à condition d'avoir l'oeil et le coeur attentif comme les boutons et les fermetures éclair qui ont servi au jeune adulte à construire sa forteresse, en l'occurence un vaisseau spatial. Serait-il plus envisageable pour lui d'aller sur la lune que de sortir de sa chambre ?

L'arrivée d'une jeune styliste (Sonia Palau) permettra-t-elle de rebattre les cartes ?

Chaque chose en son temps. Un pas après l’autre … dans un décor évocateur d’une époque où les ateliers urbains étaient des lieux de vie et de création.

Un pas après l’autre de et mis en scène par Fabio Marra
Avec Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau, Fabio Marra
Scénographie Audrey Vuong
Costumes Pauline Your-Zurini
Musiques Claudio Del Vecchio
Lumières Laurent Béal

Spectacle vu le Jeudi 14 juillet 2022 à La Scala Provence. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)