Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 11 avril 2023

Les trois mousquetaires, première partie

Les auteurs ont titré Les 3 mousquetaires. Cela aurait dû m’alerter puisqu’ils sont 4 à se côtoyer, se battre et festoyer. Vous me direz qu’ils ne sont officiellement tous mousquetaires qu’à la fin de ce film qui se termine sur la mention "fin de la première partie" laissant présager une seconde, qui portera sans doute le tire des 4 mousquetaires

Pas vraiment car cet opus est en réalité sous-titré D'Artagnan (donc Les trois mousquetaires D'artagnan) tandis que le suivant sera dédié à Milady, ce qui nous informe -au cas où on en douterait- qu'elle n'est pas morte en tombant à la renverse de la falaise avant de restituer le collier de la reine.

Si je suis ironique c’est parce que, après avoir été influencée par plusieurs personnes l’ayant adoré, je suis arrivée enthousiaste mais que je suis repartie non convaincue. Je n’en dirai cependant pas beaucoup de mal car il remplit le contrat fixé par le producteur malgré des anachronismes et diverses erreurs qui sautent aux yeux.
Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï
©2023 Chapter 2, Pathé Films et M6 FILMS
Les comédiens sont excellents certes (mention particulière à Vincent Cassel et Louis Garrel toujours dans la nuance (même si cependant ce dernier n'a pas l'âge du rôle puisque Louis XIII est censé avoir 25 ans et non 40) et Nicolas Vaude, formidable), souvent sous exploités comme Dominique Valladié qui n’a que quelques mots alors que Marie de Médicis joua un rôle déterminant et que je recommande d’aller vite voir dans Premier amour où elle a le premier rôle.

On désigne dans le film les héros sous le terme de cadets de Gascogne, qui est une dénomination purement inventé par Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac … en 1897 ! Ils interprètent une chanson à la gloire de ces combattants qui n’a de mon point de vue absolument pas sa place dans un film qui se réclame un tant soit peu "historique". Cela étant Alexandre Dumas avait romancé la réalité alors pourquoi pas Martin Bourboulon ?

Ils composent la troupe d'élite du roi, et portaient une casaque bleue à quatre pans ornée de croix blanches fleurdelisées. Nous les avons tous vus ainsi dans les différents films qui ont déjà été produits sur le sujet. Pourquoi donc sont-ils ici habillés d’un manteau bleu marine avec un blason en forme de croix cousu sur l'épaule ? On notera néanmoins que ces manteaux sont toujours dénommés "casaques" dans les dialogues.

Le frère d’Athos porte des lunettes, lesquelles n’ont pas été fabriquées avant le siècle suivant. Pas plus que le parapluie sous lequel Milady s’abrite dans le premier plan.
François Civil, Louis Garrel
©2023 Ben King Chapter 2, Pathé Films et M6 FILMS
Il n’est pas indispensable d’être féru d’histoire pour savoir que la réplique de Richelieu : La reine préfère le déshonneur à la guerre. Elle aura le déshonneur, et nous aurons la guerre rappelle curieusement la parole de Winston Churchill : Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre.
La cour des Invalides
©2023 Chapter 2, Pathé Films et M6 FILMS
Les décors eux aussi sont parfois anachroniques mais ils sont tellement beaux qu'on pardonnera. Et on saluera que l'intégralité du tournage se soit déroulé en France, et, à part pour un jour en studio, totalement en décors naturels aménagés. On prend plaisir à reconnaitre le Palais du Louvre, l'Hôtel des Invalide, les châteaux de Fontainebleau (Seine-et-Marne), de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Chantilly (Oise), dans le réfectoire de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (Hauts-de-Seine) ainsi que la citadelle de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et le centre-ville historique de Troyes (Aube). 

Mon reproche le plus vif concerne les scènes de combat qui s’enchaînent à toute vitesse sans que -bien souvent- on ne sache qui combat aux côtés de qui, ce qui aurait d'ailleurs été facilité si les mousquetaires avaient arboré la casaque bleu horizon … L’essentiel est de capes et d’épées au détriment du traitement des intrigues qui, du coup, sont seulement prétextes à davantage de bagarres  Les effets spéciaux sont parfaits pour qui aime ce type de film. Du Netflix sur grand écran … d’ailleurs rien d’étonnant à ce que le dernier plan mentionne première partie.

Pas sûr que j'aille voir Les Trois Mousquetaires : Milady, en décembre 2023.

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon
D'après Alexandre Dumas, sur un scénario de Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte
Musique de Guillaume Roussel
Sur les écrans depuis le 5 avril 2023

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)