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mardi 25 avril 2023

La 34e cérémonie des Molières couronne 10 spectacles

J'ai un grand respect pour les gens de théâtre (et le monde du spectacle en général) et je suis attachée aux Molières mais ce n'est pas une raison pour m'enthousiasmer quant au processus d'attribution des récompenses, lequel est d'ailleurs très largement critiqué dans la profession.

Je n'ai pas assisté à la 34e cérémonie qui a eu lieu hier, le 24 avril 2023 au Théâtre de Paris. Peut-être mon point de vue aurait été différent si je m'étais trouvée en salle de presse, comme les années précédentes. Il m'a sans doute manqué l'ambiance.

On aurait pu croire que la soirée aurait eu "de la gueule" en confiant son orchestration et sa mise en scène à Alexis Michalik, qui a remporté personnellement 5 Molières, sans compter touts ceux de ses comédiens pour des pièces telles que Edmond, Le Cercle des illusionnistes, Le porteur d'histoires, ou encore Les Producteurs.

Il n'est pas impossible que la retransmission de la soirée, avec juste 10 minutes de décalage ne suffise pas à couper le superflu et permettre un montage dynamique.

Une chose est sûre et j'insiste sur ce point : tous ceux qui ont été récompensés méritaient le buste de Molière. Le problème n'est pas là. Il est dans ce que les 19 statuettes décernées en 2023 se répartissent entre seulement 10 spectacles.

On a constaté encore une fois que ce n’est pas le nombre de nominations qui est déterminant. On l’a constaté, encore une fois, avec Big mother qui avait en vue 5 potentielles statuettes et qui n’en a reçu aucune. Ce qui est injuste au final dans le mode d’attribution des récompenses c’est que, dès lors qu’on en obtient une, on multiplie ses chances d’en avoir d’autres. Et c’est logique pour deux raisons. La première est artistique, la seconde technique.

Sur le plan artistique il est logique que si un spectacle mérite le Molière de la mise en scène, c’est qu’il est excellent et que donc il est légitime pour le Molière du meilleur spectacle, à moins que les votants ne se dédient. Quand un comédien est bon, il n’est que rarement le seul à l’être, ou alors c’est que la distribution a été mal faite. Donc, là encore, la probabilité que plusieurs comédiens d’une même pièce montent sur le podium est très forte.

Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les Molières de la révélation féminine comme masculine aient été attribués à la même pièce, Glenn, naissance d'un prodige (mise en scène Ivan Calbérac) qui d'ailleurs bénéficiait de six nominations.

Et il n’est pas plus surprenant que les Molières de la comédienne et du comédien dans un spectacle privé (Marie-Julie Baup et Thierry Lopezsoient reçus par un couple qui est partenaire sur la scène. Sur ce plan, pas de jaloux. Mais un seul spectacle récompensé. 

De la même façon que les Molières du spectacle musical et de la Création visuelle et sonore accordés à Starmania (qui aura probablement aussi le Trophée du meilleur spectacle musical dans un mois, comme les Producteurs l'an dernier) font eux aussi en quelque sorte double emploi.

Sur le plan technique, c’est la liste des nominations qui entre en jeu. Oublie-moi n’ayant pas été écrit par un auteur français et n’ayant que deux rôles, la pièce ne risquait pas de concourir dans 3 catégories où il y a fort à parier qu’elle aurait remporté -là encore- des palmes, laissant ainsi une chance aux Poupées persanes et à Une idée géniale

Et puis, étant donné que Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ne pouvaient pas prétendre à un Molière de la révélation cela ouvrait aussi une brèche pour les comédiens de Glenn, qui tous deux l’ont remporté, en toute cohérence artistique.

Il y a eu pourtant des surprises : Johanna Bohé, metteuse en scène de Je ne cours pas, je vole ! d'Élodie Menant aura bien le Molière de la mise en scène mais en jeunesse pour La reine des neiges ! Comme en 2017 pour Pauline Bureau qui le remporta dans cette catégorie avec Dormir cent ans alors qu'elle n'était même pas citée pour Mon coeur.

En conclusion, les votes sont cohérents, et c’est très louable, mais le résultat ne sert pas le théâtre, et créé des jalousies et des tensions dont la profession n’a pas besoin. Il est temps que l’académie des Molières revoit son système de vote. D’une part en élargissant les votes à ceux sans qui aucun spectacle n’existerait, à savoir le public. D’autre part en faisant en sorte, et c’est très facile avec l’informatique, de hiérarchiser les récompenses en bloquant un spectacle à partir du moment où il aura obtenu un nombre de voix lui assurant la plus haute distinction.

Également élargir à 6 le nombre de nominés au lieu de 4 dans chaque catégorie principale, ce qui équivaudrait à augmenter les chances de 50% en élargissant la diversité. Car il faut bien avoir conscience que le fait d'être nominé constitue déjà en soi une belle distinction, et un accélérateur de l'intérêt des futurs spectateurs. Finalement c’est davantage la liste des nommés qu’il faut considérer plutôt que celle des lauréats.

Et puis revoir la dénomination des récompenses afin d’intégrer la technique et d’autres métiers que ceux de la mise en scène et du jeu. Enfin ne croyez vous pas qu’on frise le ridicule en nominant systématiquement de grands comédiens ou comédiennes, déjà honorés d’une statuette et qui du coup pourraient truster les récompenses … ou repartir bredouilles plusieurs années de suite, s’imaginant alors avoir démérité ? Bref, il serait bon de classer certains (es) hors concours et d’élargir le panorama.

Il y avait cette année 19 Molières possible et ce ne sont que 10 spectacles qui auront été lauréats, presque la moitié de ce qui était envisageable. N’est-ce pas désolant ? Même si, je le répète, tous ceux qui sont repartis avec une statuette la méritait et je les salue de tout coeur.

Voici en rouge les lauréats, tandis que mes chroniques apparaissent en bleu (parfois ce sont les mêmes):
Molière du Théâtre privé
Oublie-moi de Matthew Saeger, mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez - Théâtre du Petit Saint-Martin
Les Poupées persanes d'Aïda Asgharzadeh, mise en scène Régis Vallée - Théâtre des Béliers Parisiens
Big Mother de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey - Théâtre des Béliers Parisiens
Glenn, naissance d'un prodige d'Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac - Petit Montparnasse et Splendid

Molière de la Mise en scène d'un spectacle de Théâtre privé
Marie-Julie Baup et Thierry Lopez pour Oublie-moi de Matthew Saeger
Régis Vallée pour Les Poupées persanes d'Aïda Asgharzadeh
Michel Fau pour Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin
Mélody Mourey pour Big Mother de Mélody Mourey

Molière du Théâtre public
Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort - Comédie-Française
Je ne cours pas, je vole ! d'Élodie Menant, mise en scène Johanna Boyé - Atelier Théâtre Actuel
La vie est une fête de Jean-Christophe Meurisse et Les Chiens de Navarre, mise en scène Jean-Christophe Meurisse - Les Chiens de Navarre
Amours (2) de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat - Compagnie Louis Brouillard

Molière de la Mise en scène d'un spectacle de Théâtre public
Johanna Boyé pour Je ne cours pas, je vole ! d'Élodie Menant
Christian Hecq et Valérie Lesort pour Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Joël Pommerat pour Amours (2) de Joël Pommerat
Jean Bellorini pour Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nikolaï Erdman

Molière de l'Auteur.trice francophone vivant.e
Aïda Asgharzadeh pour Les Poupées persanes 
Élodie Menant pour Je ne cours pas, je vole !
Ivan Calbérac pour Glenn, naissance d'un prodige
Léonore Confino pour Le Village des sourds
Mélody Mourey pour Big Mother
Joël Pommerat pour Amours (2)

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public
Sara Giraudeau dans Le Syndrome de l'oiseau de Pierre Tré-Hardy, mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer
Isabelle Carré dans La Campagne de Martin Crimp, mise en scène Sylvain Maurice
Catherine Hiegel dans Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Isabelle Huppert dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène Ivo van Hove

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public
Christian Hecq dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Denis Podalydès dans Le Roi Lear de William Shakespeare, mise en scène Thomas Ostermeier
Laurent Stocker dans L'Avare de Molière, mise en scène Lilo Baur
Jacques Gamblin dans HOP ! de Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin, mise en scène Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
Marie-Julie Baup dans Oublie-moi de Matthew Saeger, mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Catherine Frot dans Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin, mise en scène Michel Fau
Isabelle Gélinas dans Les Humains d'Ivan Calbérac, d'après Stephen Karam, mise en scène Ivan Calbérac
Marie Gillain dans Sur la tête des enfants de Salomé Lelouch, mise en scène Ludivine de Chastenet et Salomé Lelouch

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
Thierry Lopez dans Oublie-moi de Matthew Saeger, mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Sébastien Castro dans Une idée géniale de Sébastien Castro, mise en scène Agnès Boury et José Paul
Michel Fau dans Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin, mise en scène Michel Fau
Jean Franco dans La Délicatesse d'après David Foenkinos, mise en scène Thierry Surace

Molière de la Comédienne dans un second rôle
Agnès Boury dans Une idée géniale de Sébastien Castro, mise en scène Agnès Boury et José Paul
Élodie Menant dans Je ne cours pas, je vole ! d'Élodie Menant, mise en scène Johanna Boyé
Manon Clavel dans La Campagne de Martin Crimp, mise en scène Sylvain Maurice
Marina Hands dans Le Roi Lear de William Shakespeare, mise en scène Thomas Ostermeier
Karina Marimon dans Big Mother de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey
Josiane Stoléru dans Glenn, naissance d'un prodige d'Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac

Molière du Comédien dans un second rôle
Kamel Isker dans Les Poupées persanes d'Aïda Asgharzadeh, mise en scène Régis Vallée
Teddy Mélis dans Le Voyage de Molière de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto, mise en scène Jean-Philippe Daguerre
Jérôme Kircher dans Biographie : un jeu de Max Frisch, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Benjamin Lavernhe dans La Dame de la mer de Henrik Ibsen, mise en scène Géraldine Martineau
Bernard Malaka dans Glenn, naissance d'un prodige d'Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac
Christophe Montenez dans Le Roi Lear de William Shakespeare, mise en scène Thomas Ostermeier

Molière de la Révélation féminine
Lison Pennec dans Glenn, naissance d'un prodige d'Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac
Vanessa Cailhol dans Je ne cours pas, je vole ! d'Élodie Menant, mise en scène Johanna Boyé
Anna Mihalcea dans Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier, mise en scène Johanna Boyé
Léa Lopez dans La Reine des neiges, l'histoire oubliée de Johanna Boyé et Élisabeth Ventura, mise en scène Johanna Boyé

Molière de la Révélation masculine
Thomas Gendronneau dans Glenn, naissance d'un prodige d'Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac
Alexandre Faitrouni dans Smile de Dan Menasche et Nicolas Nebot, mise en scène Nicolas Nebot
Mexianu Medenou dans Tropique de la violence d'Alexandre Zeff, mise en scène Alexandre Zeff
Thomas Poitevin dans Thomas joue ses perruques – Deluxe édition de Yannick Barbe, Stéphane Foenkinos, Hélène François et Thomas Poitevin, mise en scène Hélène François

Molière de la Comédie
Une idée géniale de Sébastien Castro, mise en scène Agnès Boury et José Paul - Théâtre Michel
Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24 de Gilles Dyrek, d'après Éric Bu, mise en scène Éric Bu - Théâtre La Bruyère
Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin, mise en scène Michel Fau - Théâtre de la Michodière
No Limit de Robin Goupil, mise en scène Robin Goupil - Théâtre des Béliers Parisiens et Théâtre de la Tour Eiffel

Molière du Spectacle musical
Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène Thomas Jolly - La Seine Musicale
Les Coquettes – Merci Francis de Lola Ces, Marie Facundo et Juliette Faucon, mise en scène Nicolas Nebot - Grand Point Virgule et Bobino
Moi aussi je suis Barbara de Pauline Chagne et Pierre Notte, mise en scène Jean-Charles Mouveaux - Studio Hébertot
Tous les marins sont des chanteurs de Gérard Mordillat, François Morel et Antoine Sahler, mise en scène François Morel - Les Productions de l'Explorateur

Molière de l'Humour
Laura Felpin dans Ça passe de Laura Felpin et Cédric Salaun, mise en scène Nicolas Vital
Florence Foresti dans Boys Boys Boys de Florence Foresti et Pascal Serieis, mise en scène Florence Foresti
Manu Payet dans Emmanuel 2 de Manu Payet, mise en scène Manu Payet
Stéphane Guillon dans Sur scène de Stéphane Guillon, mise en scène Anouche Setbon

Molière du Seul.e en scène
Tout le monde savait avec Sylvie Testud, d'Elodie Wallace, d'après Valérie Bacot et Clémence de Blasi, mise en scène Anne Bouvier - Théâtre de l'Œuvre
Coming out avec Mehdi Djaadi, de Mehdi Djaadi et Thibaut Evrard, mise en scène Thibaut Evrard - Petit Montparnasse et Théâtre Tristan-Bernard
Il n'y a pas de Ajar avec Johanna Nizard, d'après Delphine Horvilleur, mise en scène Arnaud Aldigé et Johanna Nizard - En Votre Compagnie
Thomas joue ses perruques – Deluxe édition avec Thomas Poitevin, de Yannick Barbe, Stéphane Foenkinos, Hélène François et Thomas Poitevin, mise en scène Hélène François - Théâtre-Sénart et Studio 21

Molière de la Création visuelle et sonore
Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène Thomas Jolly, chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui, direction musicale Victor Le Masne, décors Emmanuelle Favre, scénographie Emmanuelle Favre, costumes Nicolas Ghesquière, lumière Thomas Dechandon, vidéo Guillaume Cottet, musique Michel Berger, son Madje Malki - La Seine Musicale
Smile de Dan Menasche et Nicolas Nebot, mise en scène Nicolas Nebot, scénographie Nicolas Nebot, costumes Marie Crédou, lumière Laurent Béal, musique Dominique Mattei - La Nouvelle Ève
Big Mother de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey, scénographie Olivier Prost, costumes Bérangère Roland, lumière Arthur Gauvin, vidéo Laure Cohen et Edouard Granero, musique Simon Meuret - Théâtre des Béliers Parisiens
Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort, chorégraphie Rémi Boissy, scénographie Éric Ruf, costumes Vanessa Sannino, lumière Pascal Laajili, musique Ivica Bogdanic et Mich Ochowiak, marionnettes Carole Allemand et Valérie Lesort - Comédie-Française

Molière du Jeune public
La Reine des neiges, l'histoire oubliée de Johanna Boyé et Élisabeth Ventura, mise en scène Johanna Boyé - Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier
Gretel, Hansel et les autres de Igor Mendjisky, d'après Les Frères Grimm, mise en scène Igor Mendjisky, Moya Krysa
Odyssée : la conférence musicale de Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, d'après Homère, mise en scène Stéphanie Gagneux - Théâtre Lucernaire et Théâtre de la Huchette
Space Wars d'Olivier Solivérès, mise en scène Olivier Solivérès - Théâtre Michel

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