Est-ce que les poussins meurent ? Telle est une des questions auxquelles Claude Ponti répond dans Mille Secrets de poussins le livre qu’il a publié il y a exactement vingt ans.Les poussins les plus vieux ont déjà presque quarante ans, ce qui signifie que ce seront bientôt des grands-parents qui raconteront les premières histoires de cet auteur jeunesse, s’ils ont conservé les albums que leurs parents leur ont lus quand ils étaient bambins. Sinon, ils peuvent toujours se les procurer dans les meilleures librairies.
Le premier poussin a en effet pointé son bec dans L'album d'Adèle qui date tout de même de 1986 : j'avais besoin d'éléments perturbateurs pour déranger les objets et déclencher des commencements d'histoires. Les poussins sont apparus et ils sont restés. Je ne peux rien faire contre eux. Cela ne se voit pas, mais il y en a partout.
Le Collectif Quatre Ailes s’est emparé de leurs aventures pour raconter Mille secrets de poussins à sa manière et en le théâtralisant à hauteur d’enfant. Il était programmé cet été au festival d'Avignon à Présence Pasteur, où il fut très bien reçu. Je suis allée voir le spectacle mercredi dernier à Fontenay-aux-Roses, à l’espace Rosa Bonheur où le Théâtre des Sources (nomade le temps d’importants travaux de mise aux normes) présente quelques-uns de ses spectacles.
J’ai d’autant plus envie de vous en parler que d’une part il est très réussi et que d’autre part il se pourrait que la tournée passe à proximité de chez vous. Quelques dates sont déjà prévues au Théâtre Patrick Devedjan d’Antony, presque voisin de Fontenay du 12 au 14 mars 2026.
Il est annoncé à partir de 3 ans et, voulant en faire profiter un bout de chou de 2 ans et demi (déjà grand amateur d’albums jeunesse) j’ai tenu à vérifier son accessibilité par moi-même. Sa durée d’à peine 30 minutes est idéale pour maintenir l’attention des tout-petits. La médiathèque de la ville avait eu l'excellente idée de présenter en même temps une sélection de livres autour de l’album éponyme de Ponti.
Parents et enfants pouvaient donc les consulter avant et/ou après le spectacle. Autre heureuse initiative afin que personne ne soit effrayé : l'obscurité était vraiment mesurée et de discrets chants d'oiseaux et de grenouilles accompagnaient l'installation du public. Des coussins disposés sur le sol étaient censés être réservés aux plus jeunes. Les adultes pouvaient s'asseoir derrière, sur des bancs.
Le comédien Damien Saugeon patiente depuis un moment, appuyé sur une bibliothèque miniature à roulettes, un gros livre entre les mains. Il est sans doute perplexe parce que -et c'est aussi pour ça qu'on aime le jeune public- on ne sait jamais comment la séance va se dérouler.
Après un clin d'œil coquin aux adultes il se lance et avoue aux enfants, avec davantage de mimiques que de paroles, que si toutes les pages sont blanches c'est que les personnages ont pris la poudre d'escampette.
Un papa éclate de rire. La main d'une petite fille s'agite en signe de bonjour. Un autre pointe du doigt Blaise le trouble-fête, qu'il est heureux d'avoir reconnu.
Damien imite le piaillement d'Olga Toulemonde, la poule mère de tous les poussins, en tout cas ceux de la race "pontienne". Il fait un emploi habile des outils numériques pour faire progresser le récit.
Le lexique si particulier de l'auteur est respecté malgré des difficultés probables de compréhension. Ainsi les poussins font-ils des grimasques à la mort et ainsi lui échappent. La dimension philosophique est très claire. On comprendra, preuve à l'appui en images, par exemple en quoi les apparences sont trompeuses puisque chaque poussin est très différent des autres du fond du dedans de son intérieur.
Le comédien se penche régulièrement à hauteur d'enfant et un sourire s'affiche sur chaque visage. Il mime les scènes les plus spectaculaires, comme les sports favoris des oisillons, le saute-poussin et la mini-course immobile les yeux fermés.
Il est facile de se projeter dans cet univers. Avant de dormir, même rangés dans les livres, les poussins se posent mille questions … comme le font sans doute chacun des enfants spectateurs. Blaise arrive alors et le secret de son existence est donné après avoir expérimenté le fameux masque rouge qui modifie l'apparence de celui qui le porte.
La fin arrive avec la mégarigolade qui provoque plusieurs rappels. On aurait envie d'enchainer Avec un autre spectacle de la compagnie, Okilelé, lui aussi tiré d'un grand succès de Claude Ponti. Ils forment ensemble un dyptique. Il est probable que l'aventure Pontienne s'arrêtera là car l'équipe de création à un autre projet. Mais ceux d'entre vous qui veulent en savoir davantage sur cet immense auteur pourront lire l'article que j'ai récemment écrit après avoir cheminé un matin avec lui à l'Ecole des loisirs.
Ce serait l'adaptation de Là où vont nos pères, une bande dessinée muette de l'Australien Shaun Tan publiée en 2006 par Hodder Children's Books, en version française en 2007 par Dargaud. L'œuvre a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008.
Ce serait un spectacle très visuel qui s'adresserait à un large auditoire. Mais pour le moment c'est Mille secrets de poussins qui est en voyage. Et comme cet article sera lu par des adultes je peux bien vous en révéler quelques secrets (de Polichinelle) : les effets sonores et les trucages vidéo permettent d'assimiler le sens des jeux de mots. C'est très ingénieux. Et vous remarquerez sur la photo ci-dessus que le livre qui est entre les mains du comédien … n'a rien de comparable avec la version originale, si ce n'est le titre.
Retrouvez les dates de tournée ici.Mille Secrets de poussins d’après l’album de Claude Ponti par Collectif Quatre Ailes
Vu le mercredi 5 novembre 2025 à l’espace Rosa Bonheur investi par le Théâtre des Sources
20 avenue Jean Moulin - 92260 Fontenay-aux-Roses



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire