J’ai été invitée avec un groupe de journalistes à découvrir la Vinosphère, une nouvelle cave à vin et à manger, située à Versailles, et dirigée par un œnologue compétent et sympathique.J’ai ai vécu un moment fort agréable en compagnie du fondateur qui a une culture du vin très large et qui manifestement connait parfaitement sa spécialité, à savoir les vins naturels.
Je vous livrerai plus loin mes impressions sur la dégustation tout en vous prévenant que vous ne vivrez probablement pas la même chose puisque l’établissement fonctionne selon des formules planche/vin au verre ou sandwichs maison que nous n’avons pas goûtés telles qu'elles figurent au menu.
Les Versaillais ont bien de la chance … et les touristes aussi parce que l'établissement se situe dans le quartier Clemenceau-Montbauron, à une centaine de mètres du château royal.
Alain Duvocelle a voulu un espace chaleureux et convivial, où ses convives pourraient découvrir, partager et savourer le vin autrement, parce qu'il a tenu à y présenter les vins naturels pour lesquels il se passionne après avoir travaillé comme oenologue dans de belles maisons.
L'endroit est fidèle à sa philosophie du plaisir et du lien humain. La clientèle qui sans doute ne connait pas encore, ou très insuffisamment cette catégorie de vins, devrait se sentir à l'aise pour les approcher. Et comme ils composent tout un univers, le choix du terme Vinosphère s'imposait pour l'établissement. L’architecte qui l’a aidé à formaliser son projet est une personne talentueuse, prometteuse.
Joanna Pera a suivi un enseignement en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie en 2011, dont elle est originaire. Puis elle a approfondi ses connaissances en design de la mode au Bauhaus, début 2015.
Au cours de plusieurs années d’activité elle a créé des projets pour des clients particuliers en France et à l’étranger tout en travaillant en parallèle en collaboration avec des agences parisiennes telles que Chzon dirigée par Dorothée Meilichzon et Notoire dirigée par Jordane Arrivetz.
Elle ouvre en 2022 son cabinet d’architecture d’intérieur, le studio Joanna Pera, et propose un accompagnement dans les projets de résidences privées, complexes hôteliers et restaurants.
Au cours de plusieurs années d’activité elle a créé des projets pour des clients particuliers en France et à l’étranger tout en travaillant en parallèle en collaboration avec des agences parisiennes telles que Chzon dirigée par Dorothée Meilichzon et Notoire dirigée par Jordane Arrivetz.
Elle ouvre en 2022 son cabinet d’architecture d’intérieur, le studio Joanna Pera, et propose un accompagnement dans les projets de résidences privées, complexes hôteliers et restaurants.
Elle était la bonne personne pour créer un univers qui ressemble à ce sommelier caviste passionné par le vin naturel, en portant une grande attention aux détails, et qui soit cohérent avec le projet tant pour le mobilier que pour le logo.Elle a suivi deux lignes directrices, l’esprit versaillais qui se manifeste par exemple dans les miroirs ou les lustres qui pendent au-dessus du comptoir et les codes bistrot traditionnels : comptoir en bois, carrelage Bordeaux et crème, marbre … en provenance des mythiques carrières de Carrare (que l'on a pu voir dans le film L'inconnu de la Grande Arche) qui se distingue par une dominante blanche subtilement nuancée de gris, parfois ponctuée de légères touches d'ocre.
Elle est parvenue, dans un espace relativement réduit, à installer deux banquettes, dont une sur l'arrière où l'on pourra prendre le temps d'une dégustation en compagnie d'Amin Maalouf, de Boris Vian, de Salinger, de Camus … et relire aussi bien Les raisins de la colère de Steinbeck que les Paroles de Jacques Prévert, ou La condition humaine de Malraux qui pour le moment calent le Petit livre du Sommelier.
Les tableaux accrochés aux murs sont d'inspiration champêtre ou représentent en toute logique des cartes de terroirs.
A la Vinosphère, on peut tout autant consommer sur place, avec modération comme il se doit, qu'acheter à emporter. Voilà pourquoi les bouteilles sont exposées dans des casiers conçus sur mesure pour mettre en valeur chaque référence. Et Alain ne demande qu'à dispenser des conseils. Parce que faire le choix d'un vin naturel est d'abord suivre une philosophie particulière et accepter quelques contraintes, comme celle d'ouvrir la bouteille au moins une demi journée pour certaines cuvées et souvent de le carafer.














