En janvier, le monde s’est retrouvé à Paris pour une édition Maison & Objet dont l'évolution a été à la hauteur des promesses et qui fut remarquée par sa programmation ambitieuse, ses scénographies immersives et la richesse de son offre, avec 2 294 marques implantées dans 49 pays différents, dont 543 nouveaux exposants, ce qui se sentait dans les allées.Je commencerai par ce qui pourrait être considéré comme un détail mais qui n'en est absolument pas un. Julie Pradier, responsable stratégie (ci-dessus entre Guillaume Prot, le directeur du salon, et Vincent Lhoste, le directeur général) avait promis lors de la conférence de presse de clôture de la session de septembre dernier que les espaces de repos seraient multipliés.
Les visiteurs les ont manifestement fort appréciées. Elles étaient aisément repérables, bien réparties et différemment décorées, relançant le souhait d'en apprendre davantage sur les exposants qui s'impliquent dans l'animation du salon.
Avec près de 67 300 visiteurs uniques (92 776 visites au total, témoignant de l'intérêt à venir plusieurs fois, trois fois d'ailleurs pour ce qui me concerne) les marchés italien, belge et espagnol poursuivent leur dynamique de croissance, avec une progression particulièrement marquée pour la Chine (+30 %), illustrant l’attractivité renouvelée de l’offre à l’international.
Parmi les exposants, l'Amérique latine reste peu présente et l'Afrique moins encore. Des pavillons internationaux notamment de l’Italie, de l’Espagne, de la Tunisie et du Maroc ont révélé les savoir-faire de leurs pays et soulignent que le salon est une marketplace essentielle pour soutenir le développement de leurs marques dans le domaine de la décoration et de l’art de vivre. J'ai apprécié le pavillon du Maroc mais je n'avais pas systématiquement inscrit ce type de stand dans mon parcours, ce que je me promet de faire à l'avenir.
On a vu moins d'américains et de japonais que dans le passé et l'Europe se maintient. La répartition entre visiteurs français (56 %) et internationaux (44%) tend vers un équilibre mais la France est évidemment loin devant quand on regarde les chiffres par pays : 37 000 français ont visité le salon, suivis par 4 000 italiens (l'Italie est d'une manière générale extrêmement dynamique sur le plan commercial) et même si pointe la progression chinoise ces visiteurs ne sont "que" un millier. Mais tous ont adoré se photographier devant l'emblème du salon.
Sans oublier que le salon se prolonge avec MOM (Maison&Objet And More) qui a reçu 3 millions de visites en un an par 385 000 acheteurs professionnels du secteur auprès de 6 000 marques proposant plus de 20 000 produits disponibles à l’achat pendant le salon et tout au long de l’année. MOM et sa marketplace offrent aux acheteurs la possibilité de prolonger leur dynamique d’achat en passant commande sans attendre, dans la continuité de leurs échanges avec les marques. On peut supposer qu'elle prendra bientôt encore plus d'importance.
Le parcours s’est déployé comme en 6 secteurs, Signature & Projects, Decor & Design, Fine Craft - métiers d'art, Fragrance & Wellness, Gift & Play, Fashion & Accessories. Répartie en 7 halls, l’offre a été pensée autour du thème d’inspiration PAST REVEALS FUTURE, s'incarnant dans des installations exclusives signées de différents talents de la scène contemporaine qui, souvent, on fait sensation.
J'ai consacré un article en particulier aux espaces What’s New ? In Hospitality de l’architecte d’intérieur Rudy Guénaire,
What’s New ? In Decor d’Elizabeth Leriche et What’s New ? In Retail de François Delclaux ont accompagné la découverte de l’offre en décryptant les derniers codes de ses secteurs et en donnant leur vision du lien entre passé et futur, avec parfois des exposants que j'avais déjà remarqués sur Museum Connections, un salon beaucoup plus modeste mais où on décrypte aussi des tendances.
Un autre aux deux espaces imaginés par le Designer de l’année 2026, Harry Nuriev, porté par les valeurs du Transformisme, titre de son manifeste. Une vision futuriste, à la patine silver, en réponse au thème de l’édition Past Reveals Future. Et j'ai trouvé très intéressante l'incarnation de ce credo sur de nombreux stands, ce que j'ai souligné dans un billet spécifique.
Le village Curatio, après une première édition saluée, est revenu pour une seconde saison en dévoilant 60 pièces d’un design sensible, soigneusement sélectionnées par le directeur artistique Thomas Haarmann. Un art de vivre en symbiose a pris forme au cœur du secteur Signature.
Maison&Objet est revenu à ses fondamentaux en célébrant l’artisanat d’exception et le design contemporain, au cœur de son ADN depuis plus de trente ans, ce qui s'est matérialisé par la place grandissante du secteur Fine Craft – métiers d’art.
In Materia par Elizabeth Leriche a repensé le rapport à l’objet. J'ai notamment remarque (ci-dessus : la "Variation" porcelaine/feuille d'or de l'Atelier Douarn, l'oeuvre murale what's left de Thomas Formont et le Vase rond de Cécile Gasc. Les visiteurs ont vibré au contact du bois, de la fibre, du verre, de la terre et de la pierre, tandis que le dinandier Elie Hirsch, adulé des maisons de luxe Dior, Loewe, Schiaparelli, Balmain… a dompté la matière à l’entrée du hall 5A (ci-dessous).
De nouveaux univers ont vu le jour avec le village Manufactures d’Excellence réalisé, pour cette première édition, en partenariat avec EPV, le Réseau Excellence de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant. 20 entreprises d’exception se sont prêtées au jeu et ont présenté les plus beaux savoir-faire patrimoniaux français, comme ci-dessous l'Atelier du Vitrail et Jules Pansu (ci-dessous) dont j'avais admiré le travail au dernier Salon International du Patrimoine Culturel.
Je savais que Pet Square faisait son apparition au cœur du secteur Gift & Play, à travers une sélection de marques pointues dédiées aux compagnons à 4 pattes mais je n'ai pas trouvé le temps (ni l'intérêt personnel) d'y jeter un oeil.
Je n'ai pas davantage eu le loisir de suivre un talk mais rien n'est perdu car les replays offrent une seconde chance. Je trouverai de toute évidence des sujets passionnants parmi les 27 conférences qui ont été menées par des experts.
Plus qu’un salon, et comme je l'avais souligné précédemment, Maison&Objet anime une communauté internationale pour connecter, accompagner, inspirer et révéler des visions ambitieuses de l’art de vivre tout au long de l’année. On pourrait résumer ce point par la formule : A Maison & objet tu vas rencontrer des gens que tu ne connais pas et qui ne te connaissent pas … et avec qui tu pourras monter quelque chose.
Subsiste une interrogation à propos de la durée du salon en raison d'une fréquentation moins importante le samedi et le dimanche mais la question n'est pas encore tranchée et la prochaine édition est déjà annoncée du jeudi 10 au lundi 14 septembre 2026 inclus.
Enfin parmi les axes de réflexion abordés au cours de la réunion de presse de clôture il a été question de la démarche constante d'amélioration en terme de recyclage.
*
* *
Mes publications sur le salon ne s'achèvent pas avec ce troisième article. Quelques autres sont prévus pour mettre l'accent sur le développement particulier de quelques marques.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire