Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 29 juillet 2009

Cette moutarde-là ne vous montera pas au nez

En bonne bourguignonne j'aime la moutarde. Si je m'écoutais j'en mangerais à toutes les sauces. Avec du vinaigre aussi, condiment que j'apprécie tout autant depuis que j'ai vécu à Orléans dont cela reste une spécialité.

Aujourd'hui je vais oublier la classique moutarde forte de Dijon pour utiliser de la moutarde dite à l'ancienne, ayant conservé ses petits grains que j'aime faire exploser sous le palais. Et je vais préparer un pain spécial à la moutarde et au miel, histoire d'adoucir ...

La recette provient (encore car c'est une mine et comme il y a 100 recettes je n'ai pas prête de le refermer) page 34 du livre de Cécile le Hingrat chez Romain Pages éditions.

300 ml d'eau
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillerées à soupe de miel
3 cuillerées à café de graines de moutarde
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à café et demi de sel
500 grammes de farine spéciale pain (inutile de chercher loin pour cette recette : n'importe laquelle, mais de type 55, fait l'affaire et je n'ose toujours pas donner le prix : moins de 50 centimes le kilo !)
1 sachet de levure boulangère spéciale pains
programme pain français

Le résultat est à la fois doux et sucré. La croute est joliment craquelée. Ce pain a une belle tenue : il ne s'émiette pas. Les petits grains noirs sont bien répartis. Une bonne alternative à un pain de campagne.
Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon), 21 mai (pain à l'anis vert et au miel), 9 juin (pain à la feta et au basilic).
Présentation de l'appareil le 7 avril.
Article complet sur le moulin de Nomexy et ses farines le 12 avril 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)