Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 21 juillet 2009

L'armoire bleue de Bordeaux

Sigrid tient avec sa maman, Catherine, un dépôt-vente de vêtements et de dégriffés rue de la Vieille Tour, qui est un des endroits les plus célèbres de tout Bordeaux et du Tout-Bordeaux, comme je m'en rendrais compte plus tard.

Je venais d'écrire un article sur le sujet à propos de la Boutique, située en région parisienne. J'ai donc été naturellement tentée d'aller y fureter. Je n'ai pas mesuré le temps que j'y ai passé. On se sent tellement en affinité avec cette bordelaise qu'il est difficile d'avoir envie d'aller voir ailleurs.

Sigrid porte le prénom d'un personnage cinématographique. Son prénom est à la fois une promesse de victoire et de paix. Elle a aussi reçu en héritage le chic et le charme d'Audrey Hepburn, si lumineuse dans Breakfast at Tiffany à propos duquel j'ai rédigé un billet en février dernier. La ressemblance est frappante. Même voix, mêmes gestes . Même allure. Même distinction. Je comprends que les bordelaises lui fassent confiance pour se vêtir à la mode.

En plus, s'il y avait une palme à décerner en matière d'amabilité bordelaise, la jeune femme pourrait postuler toutes catégories. J'ai cru comprendre que sa maman, a un caractère, disons plus affirmé. Son oeil tout autant compétent et la sureté de son jugement l'autorisent à pouvoir dire en toute franchise à n'importe qui comment il convient de se vêtir pour telle ou telle occasion. Même le maire de la ville obtempère sans discuter quand elle le prie d'échanger un polo rose vif contre une chemise blanche "parce qu'on n'est pas aux states ici !".

La boutique est née d'une injonction lancé par le mari de sa fondatrice :
- mais quand vas-tu te décider à vider ton armoire ?

- plus vite que tu ne le penses mon chéri, a-t-elle un jour rétorqué. Et je vais même gagner ma vie avec.

Si bien que l'ouverture se fit avec les vêtements personnels de Catherine. Sa fille travaillant dans la mode, elle a pu acquérir à petits prix des invendus, des retours de shooting (des séances photos), des services de presse (ces tenues que les grandes marques prêtent aux journalistes et aux vedettes le temps de l'enregistrement d'une émission). C'est le secret qui permet de trouver à la fois de l'occasion haut de gamme à côté d'un large choix de tenues originales, très bien coupées, totalement mode, à prix raisonnables, sur les deux niveaux du magasin. C'est que les épouses bénéficiant dun budget fringues "no limits" se raréfient. Alors chacune est appelée à devoir pousser un jour la porte de l'armoire bleue.

Et si ce n'est pas pour une raison économique c'est pour bénéficier du conseil. Catherine et Sigrid sont un peu les coachs de ces dames. On "va voir les filles" avant de décider quelle robe on portera au mariage de mlle Untel ou quel haut on pourrait bien assortir à la jupe noire qu'on aime tant.

Bordeaux est fière que ses murs aient le label Patrimoine mondial de l'Unesco. Mais sans de belles personnalités comme Sigrid cette ville ne serait qu'un écrin désincarné.

L'Armoire bleue
12, rue de la Vieille Tour
05 56 01 23 09
ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 10 à 19 heurs sans interruption

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)