Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 1 avril 2010

Voulez-vous connaitre la recette que j'ai envoyée au Domaine de la Mordorée ?

billet mis à jour le 14 avril
Un mois s'est largement écoulé depuis que je vous ai annoncé le 20 février le concours organisé par le Domaine de la Mordorée.

J'ai fini par trouver le temps de leur envoyer ma recette que j'ai intitulée Poulet d'avril, histoire de changer du classique poisson. Je ne vais pas la recopier ici. Vous pouvez la consulter sur leur site. Elle est en page 2 de la presque soixantaine de propositions faites par des internautes.

Ce que je peux quand même vous dire c'est qu'avec les restes des légumes utilisés (ou pas) j'ai concocté une quiche ... qui n'avait plus rien de lorrain. Végétarienne, avec du gruyère, et sans crème ni lardons, elle n'aurait pas été plébiscitée par le chef lorrain du Ritz, Michel Roth. Mais je ne concours pas du tout pour le titre de Top Chef ...

Si mon Poulet d'avril vous plait je vous remercie de lui accorder votre vote à partir sur la page d'accueil du concours ici. Les 5 recettes qui auront recueilli le plus grand nombre de votes verront leurs auteurs invités à les réaliser au Domaine de la Mordorée ... pour être ensuite départagés.

Clôture prochaine le 10 avril !
Je mettrai ultérieurement en ligne la recette du Poulet d'Avril, ainsi que celle de la Quiche à ma façon dans une déclinaison de saveurs et de légumes extrême-orientaux.

Les résultats du concours sont publiés depuis le 14 avril sur le site de la Mordorée . Il y avait beaucoup de recettes très appétissantes, presque une soixantaine. Le Poulet d'avril s'est classé dans les trente qui ont eu le plus de faveur du public. Ensuite il figurait dans les 11 premières retenues. Ne restent aujourd'hui que 5 finalistes, avec 2 challengers. Je vous donnerai l'ordre gagnant après le 24 avril. Bravo à tous !

En tout cas ce concours a permis de témoigner qu'on peut songer à d'autres accords que le traditionnel poisson ou les crustacés pour déguster un excellent rosé ... avec modération toujours.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que c'est : les châtaignes d'eau ? Où peut-on s'en procurer, ainsi que le riz noir gluant ? Dans le 13ème ou plus près ?
Je salive rien qu'à lire la recette !

Marie-Claire Poirier a dit…

Les châtaignes d'eau sont des racines de plantes aquatiques que l'on trouve en conserve dans les épiceries asiatiques. Elles ont une teinte blanchâtre et sont croquantes, juteuses, à peine sucrées et discrètement parfumées. Leur saveur évoque le cœur de palmier.
On les trouve en conserve, évidemment dans le 13 ème arrondissement de Paris.
Plus près je ne sais pas. Il me faudrait votre adresse pour répondre.
Vous pouvez m'envoyer un message plus précis sur abrideabattue@orange.fr que je ne publierai pas.

Sha a dit…

Done :) Très sécurisé comme système de vote!

Marie-Claire Poirier a dit…

D'une certaine façon oui ... sauf que là je me rends compte que si on dispose d'un groupe de fans et qu'on ose les solliciter on peut récolter beaucoup de voix sans même que les votants aient lu la recette.
Personnellement je préfère l'option "jury" mais ayant participé pour le plaisir tout va bien.
J'admire toujours tes photos d'outre-manche ...

bernie a dit…

On ne se retrouvera pas à Tavel...mais peut-être seras-tu à la foire de Paris avec la FFCA ?
A bientôt, j'espère !

Marie-Claire Poirier a dit…

Je n'ai pas prévu la Foire de paris cette année. Il faut dire qu'entre les lectures pour le jury ELLE et les spectacles pour le jury des Molières, sans compter ma vie professionnelle, je n'ai pas le temps d'envisager beaucoup d'autres challenges.
Aller à Tavel aurait d'ailleurs représenté une prouesse, malgré le coté très sympathique de la compétition.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)