Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

jeudi 27 octobre 2011

Festival International de la photographie culinaire

Le vernissage avait lieu ce soir à l'Espace Mobalpa.

Pour sa troisième édition, le Festival International de la Photographie Culinaire prend cette année la forme d’une balade urbaine autour du thème Street Food. La manifestation est parrainée par le chef Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade.
De superbes clichés qui montrent divers aspects de la cuisine de rue. L’espace Mobalpa se prête parfaitement à la mise en valeur des photos. Les angles de vue ont mis en appétit les invités en cette soirée d’ouverture dont les papilles ont été réjouies en même temps que les pupilles.
Les amateurs de chips pouvaient soulager leur conscience en découvrant les dernières variétés de Tyrrells, à la betterave et aux légumes oubliés. On pouvait gouter les Betteraves au sel de mer, les Panais au poivre noir et au sel de mer, ou encore un mélange de Betteraves, panais et carottes avec une pincée de sel de mer.

Puis s’empresser de croquer une pomme (délicieuse) Juliet, aussi belle que bonne que bio, ou se régaler d’une barquette de fruits et légumes préparées par le Fruitier de Montmartre venu avec son triporteur de fruits et légumes frais.Plusieurs photographes avaient joué la carte légumière, comme celui-ci qui détourne une mise en garde célèbre en proposant une version positivement injonctive : L'espace est si vaste que chaque type de photo y trouvait sa place. Y compris en surimpression sur un immense mur blanc où s'enchainaient tous les clichés.
C’est le désormais célèbre Eric Kayser qui fournissait les pains. Un pain au curcuma, moelleux, odorant, absolument pas amer, un autre aux raisins et aux noisettes … aussi bon qu’une brioche.

Le terroir de Valençay était bien représenté, avec ses fromages, fabriqués et affinés par P. Jacquin, bénéficiant d’une AOP depuis 1998 et, ce qui fut pour moi une surprise, le vin, jeune AOC depuis 2004. S’il est généralement préférable d’accompagner le fromage par un vin blanc force est de reconnaître que les Valençay que nous avons dégustés convenaient tout autant. Et le vin de la maison Gibault m'a inspiré d'autres associations ultérieurement.

Alors que Carré de bœuf poêlait une viande exceptionnellement fondante, Weber faisait dans le patio la démonstration de leur matériel en cuisant de petites brochettes sur d'immenses barbecues.
Le groupement Sweet Bordeaux témoignait de la variété des blancs doux produits sur els rives d ela Garonne.
Amorino garantissait un dessert rafraichissant avec le mascarpone à la figue caramélisée qui fut l’énorme succès du mois d’octobre. Bientôt arriveront en boutique une grande spécialité italienne en coffrets noirs de 93 cm, les giandigotti, qui composeront toute une gamme de chocolats.

Certains clichés sont nostalgiques comme ceux ci, en noir et blancD'autres sont d'une construction géométrique qui ne fait pas oublier leur poésie comme ces prises de vue à la verticale des petits vendeurs de rue.
Les œuvres sont à consommer avec les yeux à Paris du 28 octobre au 13 novembre prochain et au fil des galeries, des restaurants, des librairies, de lieux insolites … que vous trouverez sur le site du festival comme la boulangerie Kayser de la rue Danielle Casanova ou le Purgatoire du 54 rue de Paradis.

L’année prochaine, pour sa quatrième édition, le Festival International de la Photographie Culinaire aura pour thème officiel : « L’œuf » et sera parrainé par le chef de cuisine triplement étoilé Pierre Gagnaire. Vous voilà prévenus !

Espace Mobalpa, 15 bd Diderot, dans le 12ème à Paris (métro station Gare de Lyon, lignes 14 & 1), ouvert du lundi au samedi de 10 à 19 heures.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)