Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 26 janvier 2022

Les promesses de Thomas Kruithof, un film convaincant

Parmi les très bons films qui sont à l’affiche, Les Promesses est une leçon incroyablement exaltante sur les règles de la vie politique en matière de jeux de pouvoir, de cohésion d’équipe et de rivalités.

J’ai retrouvé l’adrénaline qui me faisait carburer au temps où j’étais en poste en Préfecture de région ou en Cabinet ministériel. Le tiraillement entre l’ambition personnelle et le sens du service public est admirablement servi en particulier par deux comédiens dont les répliques relèvent du duel.

Comme il est tentant de "mettre une petite encoche dans l’histoire de France" ! Alors, qui d’Isabelle Huppert ou de Reda Kateb y parviendra ? L’un, l’autre, les deux ou peut-être … aucun de ceux-là.

Je ne vais pas analyser le scénario. Il n'y a rien aucun reproche à lui faire et je m'en voudrais de laisser transpirer des indices sur le dénouement.

En ces temps de campagne électorale, je vous invite à méditer sur une des répliques phare : une promesse non tenue est un mensonge.

Thomas Kruithof est convaincant. Ce réalisateur mérite une statuette pour ce film.




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)