mardi 28 mai 2013

Hommage à Mimi Barthélémy

J'ai appris la nouvelle brutalement, avec un mois de décalage.  Un choc. Mimi Barthélémy va beaucoup nous manquer. Sur la scène et dans la vie, tout simplement. C'était toujours un bonheur de la rencontrer. Que ce soit à l'occasion d'un spectacle dans lequel elle jouait, ou pour celui où elle venait comme "supporter" de ses camarades acteurs et conteurs.

J'avais bavardé avec elle il y a quelques mois à peine. Elle s'inquiétait à propos d'une intervention sur ses yeux. Elle m'avait donné son accord pour qu'un jour prochain je lui consacre un billet spécial. Nous avons cru que nous avions le temps ... et puis son coeur nous a joué un mauvais tour.

Elle reprenait Le Code noir et ses musiques, au théâtre de l'Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes, quand elle s'est écroulée sur scène, victime d'un accident vasculaire cérébral. J'avais vu Le Code noir à sa création au Lavoir moderne en septembre 2011.

Elle m'avait fait aimer le répertoire haïtien où il m'est arrivé de m'aventurer au temps où j'étais conteuse. La Reine des poissons est sans doute mon conte préféré.

Mimi était inimitable mais il suffisait de l'avoir entendue une fois pour être soi-même habité des textes qu'elle racontait de sa voix si particulière. Une voix qu'elle avait perdue à son arrivée en France et qu'elle avait reconquise à force de ténacité.
C'est qu'elle ne manquait pas de détermination. Jamais ! Elle s'investissait corps et âme pour son pays natal dont elle défendait la culture. Elle chantait son patrimoine en français, en anglais et en créole. Elle retrace en chansons l'histoire de son pays dans un album, sorti aux éditions Kanjil, magnifiquement illustré, intitulé Dis-moi des chansons d'Haiti. Le livre a reçu le coup de coeur de l'académie Charles Cros dans la catégorie Musiques du monde.

Le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94) où elle a été si présente lui rendra hommage le dimanche 9 juin à partir de 17 heures.  Nous lui dirons ce soir-là que non, la cour ne dort pas et que nous sommes toujours prêts à écouter sa parole.
Renseignements : 01 41 80 69 69
Et sur le site de Mimi

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés