jeudi 2 mai 2013

Soirée à l'atelier parisien de 750 grammes

Cela fait longtemps que 750 grammes fait référence sur la toile avec des millions de visiteurs. On y vient pour comparer des recettes, regarder des pas à pas en vidéo. C'est une formidable plate-forme de partage.

Ne me demandez pas pourquoi mes recettes n'y migrent pas systématiquement, ou plutôt si, je vais vous le dire. Je me promets régulièrement de le faire ... mais j'ai toujours une urgence qui prime.  Il faudrait que ce soit automatique.

750 grammes sera bientôt un magazine mais chut, c'est encore un secret jusqu'au 16 mai. Pour l'heure 750 grammes est devenu un atelier parisien et c'est cette ouverture que Chef Damien voulait fêter en toute convivialité. Au 60 rue du Faubourg Poissonnière, dans un quartier de Paris qui attire les chefs puisque Alain Cirelli, Guy Martin, Chef Martial sont à deux pas. c'est ce qui s'appelle de la concurrence positive et Damien s'en réjouit.

Chef Damien est, pour ceux qui l'ignoreraient encore, le concepteur du Salon du blog culinaire de Soissons qui permet à plusieurs centaines de bloggeurs de se rencontrer et d'échanger le temps d'un week-end. Il a des idées à la pelle et on se doute que l'atelier sera bientôt un endroit où on ne fera pas que de la cuisine.

L'inauguration officielle avait eu lieu une semaine plus tôt avec un atelier pour enfants sous l'égide de la pâtisserie Bliss, comme quoi 750 grammes recrute un très large public. Il y eut aussi un atelier Amora. Les facebookiens suivent les opérations au jour le jour. Je suis un peu loin de tout çà mais je n'allais pas être insensible à cet appel pour fêter la nouvelle étape :

Qui serait libre jeudi soir 2 mai pour une petite soirée blogueurs pour fêter l'ouverture de l'atelier 750 grammes ? Le principe, les blogueurs amènent un plat à partager et Damien s'occupe des boissons !

A nous donc d'apporter de quoi grignoter. Une sorte de buffet qui ouvre en fait la série des pique-niques qu'affectionnent les bloggeurs. Avec quelques plats d'exception comme le gâteau idoine réalisé par Prissou Cook. J'avais apporté du salé, une pizza à l'ananas, au chorizo et au Saint Marcelin, ayant cru qu'il y aurait beaucoup de sucré mais en fait les tables ont été plutôt équilibrées. Cette recette sucré-salé fut consensuelle.
Les roulés de saumon au chèvre de Carole partirent en un clin d'oeil, aussi vite que les très esthétiques burgers de légumes de Denise. On se sent bête a posteriori parce qu'on ne se souvient pas de qui a fait quoi. A chaque fois c'est pareil, soit on passe son temps à noter, photographier, poser des questions ... et très vite, on se lasse et on perd le fil. On pense qu'on se souviendra mais on est mauvais reporter quand on n'est pas missionné pour. Pardon à tous ceux que je ne citerai pas ...
L'atelier est dopé par des couleurs acides, un vert prairie, un mauve vif, un bleu profond. Impossible d'oublier la couleur mauve du tablier de Damien, très sucre d'orge. Ni le Cerdon, un délicieux vin rosé deli-sec et pétillant ... trop de modération sans doute.
Çà discutait ferme ... pourquoi pas un restaurant éphémère ici aussi.
Anita Pakita organise un Apéro and Web, futur autre grand rendez-vous entre bloggeurs le 5 juin prochain. La voici avec Pupuce qui avait apporté de très mignonnes et très bonnes demi-lunes à la pistache.
A ta santé Martine !
Crici (extraordinaire velouté d'endives au Maroilles, un plat de sa région) en pleine confidence avec Sandra de Bollywood Kitchen (son riz basmati avait quasiment cristallisé en fin de soirée, devenant un Mont Fuji très poétique). Elle organise des ateliers autour du riz.
Un Gaspacho de la Francesa aux Fourneaux à la poutargue qu'elle intitule retour a Cordoba sur son blog. Ces soupes avaient de quoi réjouir Véronique, l'initiatrice de Amoureusement soupe et du festival Vive la soupe dont la prochaine édition aura lieu place des Abbesses le 9 novembre.
Stéphanie ... aux fourneaux avec Priscillia.
Pierrick, reconnaissable à son tablier, sa bonne humeur et son énergie, approvisionnait en pizza chaudement sortie du four, ce qui a donné l'idée à Nicolas de suggérer que la prochaine fois, la cuisine soit faite ici, pour la convivialité.

Je ne l'ai pas vu préparer un macaron glaçé à la mangue et au caramel au beurre salé, pourtant fait sur place,  mais j'ai gouté le résultat, délicieux. Y a plus qu'à guetter la recette sur son blog SugarNsalé.
Tabara Camara échange avec le K du GrouPiKat Club, blog de cuisine à 6 mains, créé avec Petipik l'exubérante et Miss Grou. Catherine revendique la bidouille. J'ai adoré son Gehakte leber, des foies de volaille haché à l'ashkénaze, selon la méthode de sa Mamie Lola, qui en bonne yiddishe mamé ne mixait rien. Tous les ingrédients doivent être hachés menu à la main.
Il y avait beaucoup d'autres belles et bonnes choses comme ce gâteau. Mais c'est qui qui l'a fait ?

On recommencera avec les badges pour repérer qui est qui, surtout utile pour les nouveaux.
Il faudrait aussi un cahier où on noterait ses coordonnées et l'intitulé de son plat. A chacun ensuite d'aller poster la recette sur la page facebook de l'évènement. Parce qu'une soirée comme celle-là attire beaucoup de monde comme on peut en juger sur cette photo de Sylvie, du blog Art de vivre.
En attendant longue vie à l'atelier !
Le site de 750 grammes, pour ceux qui ne l'ont pas déjà dans leurs favoris, c'est ici.
La recette de la pizza à l'ananas, au chorizo et au Saint Marcelin sera publiée sur le blog le 6 mai.
Les billets consacrés au Salon du blog culinaire de Soissons, ou ici, et puis encore et toujours.

4 commentaires:

Gourmandenise a dit…

Merci pour ce sympathique reportage et pour le petit clin d'œil. Bientôt la recette de mes burgers de légumes sur mon blog :-)
Ravie moi aussi de t'avoir revue à cette occasion.
A bientôt pour d'autres échanges gourmands.

Kat du GrouPiKat Club a dit…

Voir le nom de Ma Mamie dans ton article, ça m'a rendue tout chose... Un sincère merci pour ça..
Elle était un peu midinette,elle aurait adoré cette petite célébrité ;-)

C'est vraiment pour ça que je bloggue, parce que ça crée du lien, et qu'on parle de l'humain pour de vrai.

à très bientôt j'espère !

Tabara a dit…

Super billet, comme dirait Kat "on crée du lien" ! Merci pour le clin d’œil et à très bientôt j’espère!

Carole & ses casseroles a dit…

c'est vrai que c'est toujours un plaisir de se retrouver et de partager de belles et bonnes choses, tes photos et mon billet en témoignent ....merci !

Messages les plus consultés