
Guten tag, Madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie de la chancelière allemande. C’est l’histoire de cette politicienne soit-disant "sans charisme" devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une vingtaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Theresa May en passant par Nicolas Sarkozy, Anna Fournier retrace la vie de cette femme hors normes, depuis la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.
Elle s'est penchée sur ce destin parce qu'Angela (prononcer Anneguéla) est une incarnation prodigieuse des contradictions de notre temps. C’est une femme qui évolue avec sang-froid dans un monde d’hommes, qui a grandi dans un pays qui n’existe plus (la RDA, c'est-à-dire l'Allemagne de l'Est), et qui a dirigé d’un œil scientifique (est pour cause puisqu'elle était physicienne de formation) et néolibéral son pays alors que le monde autour de nous est en quête d’émotions et d’alternatives politiques.
Partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays immense comme l’Allemagne en étant un enfant de chœur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ? Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ? Qui est cette femme à l’allure passe-partout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?
La scénographie imaginée par Camille Duchemin est fonctionnelle : une chaise grise, un blouson rouge, un pardessus accroché à un cintre sur le mur du fond. Jérémie Papin et Léo Garnier ont inondé la scène d’une lumière rouge. Antoine Reibre nous fait entendre les coups de pioche. Vingt-huit ans après son édification, le mur a été démoli et les deux Allemagnes se rassemblent.
Cette femme est émouvante quand elle nous confie que son rêve de petite fille était d’être championne de patinage artistique, qu’adolescente elle ambitionnait de devenir cosmonaute. Elle sera physicienne et se passionnera pour la chimie quantique où elle excellera. Sa fluidité en anglais et surtout en russe sont des atouts supplémentaires. Mais dix ans plus tard, en 1989, la chute du mur la place face à une question cruciale : que va devenir "sa" RDA ? Elle rejoint le parti politique du CDU où elle occupe une position unique, en tant que femme, de religion protestante, et venant de l’Allemagne de l’Est… Mein Gott … commente-t-elle.
Son premier poste ministériel la propulse Ministre des Droits des femmes, de la Jeunesse, et très vite aussi de l’Environnement. Elle qui adore la randonnée refusera toujours de porter des escarpins et imposera les mocassins. En 2005, elle devient la première femme chancelière.
Les faits politiques s’enchaînent, les rencontres au sommet également, la roue tourne, mais elle reste au pouvoir jusqu’en 2021. Nous la retrouvons loin du pouvoir, s’interrogeant sur son rôle : Quelle est ma part dans tout çà ?
La femme est philosophe et reste lucide. Rien ne dure, elle le sait. Elle nous dira au revoir avec dignité en faisant le geste de la main qu’elle n’en dira pas plus. Bouche cousue.
Ce qu’il faut souligner c’est la parfaite association du sérieux car les faits ne sont pas inventés, tout est vrai, avec un humour insensé qui fait rire le public aux éclats à de multiples reprises. Anna Fournier est autant à l’aise dans la peau d’Angela que dans celle de Nicolas (Sarkozy) ou de Vladimir (Poutine) dont elle prend facilement l’accent et l’allure. Et la bande-son est elle aussi très réussie avec l'inévitable succès mélancolique de Camillo Felgen, auteur-interprète de Sag warum (Dis-moi pourquoi) qui sera un énorme tube à partir de 1959 et pendant de nombreuses années.
Alors que l’Europe est vacillante, il faut venir voir ce spectacle dont on sort requinqué. On comprend qu’il soit éligible aux Molières.
Avec, en alternance : Anna Fournier ou Candice Bouchet
Son : Antoine ReibreLumière : Jérémie Papin et Léo Garnier
Scénographie : Camille Duchemin
Costumes : Camille Aït Allouache
Les lundis, mardis et dimanches à 19 h
Au Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand - 75002 Paris
Prolongations du 12 janvier à fin avril 2025
Prolongations du 12 janvier à fin avril 2025
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