Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 13 février 2025

17 bougies pour À bride abattue

Si j’ai décidé dans la vraie vie de ne plus fêter les anniversaires, ou rarement, je maintiens la tradition ici.

J’avais insisté l’an dernier sur quelques chiffres :

- Un total de chroniques publiées s’établissant à 4400. Le rythme des publications s'est un peu ralenti mais le total dépasse aujourd'hui 4600 articles, ce qui est tout de même énorme.

- Grosso modo 2 articles sur 3 concernaient un thème culturel et 1 sur 5 un sujet culinaire. En fait, il serait plus juste de dire que le ratio est de 25% de culinaire pour 75% de culturel. Je vais retravailler les intitulés de quelques catégories pour en regrouper quelques-unes dans un souci de cohérence.

Un nouveau label a été créé, pour pointer les Premiers films (il me semble en avoir chronique une trentaine) car je voulais les mettre en avant comme je le fais depuis longtemps pour les premiers romans.

J'ai continué à ne pas abuser des superlatifs et à ne décerner qu'une vingtaine de coups de coeur supplémentaires, parmi lesquels nous verrons bien s'il y a des films qui seront césarisés et des spectacles moliérisés. Je prends les paris. Par exemple pour Vingt dieux, Emilia Pérez et L'histoire de Souleymane.

Néanmoins le nombre de nouveaux coups de cœur est en légère progression. Est-ce en raison d’un choix plus pointu de mes déplacements ou d’un retour à une ambiance qui s'éloignerait de la morosité ?

J'ai vu un peu moins de spectacles au cours des 12 derniers mois, que dans la période correspondante de l'année précédente, mais tout de même une cinquantaine. La raison est que je ne suis pas allée au festival d'Avignon. Ce sont toujours une soixantaine de livres chroniqués, une quarantaine de films, la stabilité des statistiques ne doit pas faire oublier que les temps ont changé, et les modes de communication aussi, comme je l’avais souligné l’an dernier.

D'ailleurs les circonstances n’ont pas été propices à l’exploration en profondeur d’une région comme je l’avais fait en Crète ou dans le département de la Mayenne mais je suis partante pour recommencer parce qu’il est passionnant de croiser les regards sur un territoire.

Hasard ou coïncidence … je rencontre de plus en plus souvent des lecteurs et l'un d'eux m'a fait le plus beau des compliments en me disant qu'à chaque baisse de moral il allait relire Avoir quitté l'appartement en ayant oublié d'éteindre le gaz … Il n’y aurait pas meilleur anti-dépresseur.

Cette publication appartient à une série que j'avais mise en ligne pendant le confinement il y a 4 ans en raison de la réduction des sujets d’articles. J’avais alors repris, sous forme de nouvelle, des récits d’épisodes réels mais surprenants, avec une touche humoristique. Chaque aventure se termine par "C’est fait. Je peux cocher la case" en clin d’œil à ceux qui utilisent l’expression à tout bout de champ.

J'avais remarqué ces derniers mois qu'un article réapparaissait régulièrement dans les statistiques des plus lus en supposant à un bug. Ce n'était pas le cas et le mystère s’est éclairci sur ce succès avec cette confidence. Je vous recommande donc toute la série.

Et je vais probablement trouver de nouveaux sujets …

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)