Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 30 juillet 2008

LES "S" d' AUSSOIS ... S comme Source, Sirop et Smoothie

On trouve de l'eau partout, en ville pour étancher sa Soif

Tout en haut de la rue Saint Nicolas : la fontaine où se rafraichir en sortant du "four banal"

le temps de faire trois pas et voici celle-ci, juste de l'autre côté ... goûtons voir si l'eau est bonne

L'eau est partout dans la montagne.

Des goutellettes rigolent sur les panneaux,





Les torrents dévalent les pentes.

Les fontaines abreuvent les refuges




Comme ici aussi, au Plan du Lac qui dispose même de son propre site (Internet) où vous pourrez visionner de jolies photos complémentaires. Notamment du lac de Lanserlia, lequel est très vaste.

Joli autre (petit) lac au col de Lancerlia. 2775 mètres (d'altitude) . Déjà imposant tout de même.
L'eau y était très fraiche mais je m'y suis baigné ... enfin euh, que les pieds ! Mes compatriotes sont restés en pantalon et pull.


Là c'est déjà nettement plus grand, mais on a quitté Aussois. Non, ce n'est pas la mer, même si çà y ressemble. C'est un lac quelque part entre Aussois et Paris.

Et qu'est- ce qu'on peut mettre dans son eau si ce n'est du vin ?

Réponse : du Sirop !

Il existe à Aussois une épicerie qui s'appelle "Un petit coin d'Italie" où on trouve les fameux sirops Monin, ceux-là même qu'utilisent les barmen professionnels pour réaliser leurs cocktails.
Je me suis laissée tenter par un sirop aux noix de macadamia dont on m'avait assuré qu'il parfumerait divinement une banale eau chaude pour la sublimer en divine tisane. Ce fut un bouillon de 11 heures, j'en demande pardon à mes hôtes. (mais je vais recycler le sirop comme accompagnement de crêpes en ersatz de sirop d'érable)

Pas rancunière, j'ai récidivé avec le sirop de mojito à la menthe glaciale dont on m'avait assuré qu'il ne se mariait qu'avec du rhum blanc. Si je m'écoutais j'en mettrais partout tellement il est BON BON BON. Dans l'eau de la gourde bien sûr, mais aussi dans le fromage blanc, sur de la glace au chocolat, une salade de fruits et cette fois, pour sucrer et parfumer un Smoothie

.

Cela fait des années que je me régale avec ce type de boisson sans gagner l'approbation de mon entourage. mais depuis que M6 en a vanté le succès dimanche dernier c'est toute la famille qui s'extasie. La version du jour était :

1/2 pamplemousse rosé (très très bien épluché, sans aucune peau)
2 pêches abricotées (sans peau non plus)
1 banane (là encore sans peau mais c'est plus évident, non ?)
et la touche finale : un trait de sirop mojito, avec en déco un sommet de menthe du jardin.

On peut remplacer la banane par de la pomme, le pamplemousse par de l'orange et la pêche par des cerises.
Il me semble que l'association idéale c'est 3 fruits de textures différentes dont un acide.

Pour en terminer avec le sirop du jour, il est réalisé à partir de menthe Mitcham (celle-là même qu'on trouve au Conservatoire des plantes médicinales de Milly-la-Forêt). Sachant que c'est la variété de menthe la plus odorante au monde puisque c'est celle qui est employée pour parfumer les célèbres chewing-gums H.... (vacances en anglais) et les délicieux bonbons que sont les Bêtises de Cambrai j'étais certaine que je ne faisais pas une erreur en achetant cette bouteille.

2 commentaires:

Marie-Claire a dit…

Joli blog, qui me rappelle de superbes vacances passées à Aussois.
Endroit magnifique.

Marie-Claire Poirier a dit…

Finalement le sirop de noix de macadamia ajouté à une eau très chaude produit une boisson très acceptable, et bien meilleure à la santé que les excitants habituel, café ou thé, si on veut s'hydrater et se réchauffer à la fois.

Tous les sirops sont ainsi recyclables, en particulier celui au citron vert.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)