Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 12 juillet 2010

Salade explosive

Les fidèles lecteurs du blog sont bien patients de venir encore le consulter régulièrement alors que mes contraintes professionnelles (entre autres) m'ont mobilisées au delà de la normale, m'éloignant du clavier de l'ordinateur.

Voici, pour maintenir leur intérêt une coupe de saison inspirée d'un livre qui remporte déjà un énorme succès et dont on parle déjà beaucoup comme devant figurer dans les sélections des prochains prix littéraires, le Cuisinier de Martin Suter.

Ce roman conjugue une histoire d'amour avec la géopolitique et la cuisine moléculaire ... interprétée par un tamoul maitrisant les épices et la chimie. Cette lecture m'a donnée envie de créer un plat facile avec peu d'ingrédients en employant l'huile d'olive parfumée à la vanille Lord-Vanilla que j'avais préparée il y a quelques semaines.

J'ai détaillé en morceaux une nectarine (sans la peau), une tomate (sans les pépins), un kiwi (sans la peau mais avec ses grains), une demi-banane, 4 cerises noires (dénoyautées).

1/2 cm de gingembre frais, le jus de 1/4 de citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive discrètement vanillée ont composé un assaisonnement qui a donné à la préparation un caractère franchement frais.

Les couleurs et les textures se marient parfaitement. L'association nectarine-tomate-kiwi est surprenante mais après tout ce sont tous des fruits !

1 commentaire:

Flora a dit…

j'ai emprunté le roman à la bibliothèque, me fiant au sujet qui m'a semblé intéressant... il me reste à le lire !!! A bientôt !!!

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)