Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 29 novembre 2022

Encore un coup de coeur pour un vin alsacien, le Pinot Gris 2020 W

J'ai, à la suite d'une master-class organisée par les Vins d'Alsace, proposé quelques associations sortant des sentiers battus. Il m'aurait été impossible de tout goûter et je me suis limitée. J'ai assez vite établi un choix en me fiant à ma première impression (puisque c'est toujours la meilleure comme le disait Talleyrand).

Néanmoins, il y avait à la table voisine du second vin choisi, une jeune femme qui s'exprimait avec tant de fougue que j'ai retenu son Alsace Pinot Gris 2020.
J'aurais pu le proposer avec une côte de boeuf mais j'ai préféré rester sur mon choix avec l'AOC Alsace Pinot Gris 2020 de Jean Siegler.

Le Domaine Weinzaepfel produit des vins qui sont le résultat d'un travail passionné et rigoureux :
- Assemblage des vignes de 30-50 ans exprimant le fruité de la jeunesse et l’âme du terroir.
- Sélection des raisins tout au long de l’année : taille, suppression des doublons, vendange en vert, tri sur table dans la parcelle pendant les vendanges.
- Vendanges effectuées manuellement pour le respect de la qualité du raisin.
- Conduite du vignoble de façon la plus responsable possible: engrais verts, peu de passage de tracteur, etc…

Les vignes ont obtenu la Certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2019.
Ce Pinot Gris 2020 W (W pour Weinzaepfel) est un vin sec de gastronomie, gras et envoûtant qui arbore une belle robe jaune très claire, agrémentée de légers reflets or. Après un registre de fraîcheur et de gourmandise au premier nez, un bouquet intense laisse apparaître des fleurs et des notes de noisettes. Il se distingue ensuite par ses saveurs fumées, complétée par la pêche blanche.

Une matière soyeuse, pleine de douceur, est appuyée par une pointe d’acidité. Le vin surprend ensuite par sa richesse, sa finesse et sa sensation de salinité en finale. Ample et puissant en bouche, c’est tout en délicatesse que s’expriment des notes fumées.

Il a réellement sublimé des rostis de pommes de terre au saumon comme il m'est si souvent arrivé de m'en régaler en Alsace.

Apprenant qu'il était parfait avec un lard rôti croustillant à la truffe noire, mais n'ayant pas exactement ces produits sous la main, je l'ai servi un autre jour avec du boudin blanc à la truffe noire et une purée d'épinards à la crème, en préfiguration d'un repas de fête.
Une autre association, présentée il y a quelques jours, qui peut sembler surprenante et qui pourtant fonctionne très bien, en raison de sa palette aromatique, l'AOC Alsace 2021 "Les vignes du Prêcheur" du Domaine Weinbach avec des huîtres d'Oléron.
Renseignements utiles :
3 rue de la Chapelle - 68360 Soultz-Haut-Rhin
06 86 65 36 18

26, rue des merles - 68630 Mittelwihr

Domaine Weinbach, 25 route du Vin - 68240 Kaysersberg
03 89 47 13 21

CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)