Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

dimanche 27 novembre 2022

Osons un vin d'Alsace avec une côte de boeuf

Je poursuis les associations avec les vins d'Alsace en cherchant quelque chose pour accompagner une côte de boeuf sans pour autant m'orienter tout de suite et par sécurité sur un Pinot noir.

J'avais été séduite par le Gewurztraminer de Jean Siegler au cours de la master-class que j'ai relatée il y a quelques jours. Moelleux, corsé et charpenté, le Gewurztraminer développe une grande richesse d’arômes idéale pour l’apéritif, les cuisines exotiques, tous les plats et fromages relevés ainsi que les desserts.

Leur Gewürztraminer Vendanges Tardives est élaboré à partir de raisins botrytisés (présentant de la pourriture noble), récoltés généralement entre fin octobre et mi novembre. Ce vin de grande garde est charpenté, très fruité, avec une grande ampleur en bouche. Il m'avait conquise, en toute modération, cela va de soi.

Je me suis donc spontanément dirigée vers la table de dégustation du Clos des Terres Brunes.

Depuis 1784 ce domaine familial au coeur de la route des vins d'Alsace, à Mittelwihr, transmet de père en fils la même passion d'élever et vinifier des vins raffinés et racés, de grande qualité. Il est aujourd'hui dirigé par Stève Siegler.

L'AOC Alsace Pinot Gris 2020 qui y était proposé m'a convaincue immédiatement. Il est charpenté, rond et long en bouche. Excellent avec le foie gras, les rôtis et donc une côte de boeuf. Aussi bien à sa sortie du four que le lendemain, froid, avec des légumes en salade.
Une autre association, présentée il y a quelques jours, qui peut sembler surprenante et qui pourtant fonctionne très bien, en raison de sa palette aromatique, l'AOC Alsace 2021 "Les vignes du Prêcheur" du Domaine Weinbach avec des huîtres d'Oléron.
Renseignements utiles :
26, rue des merles - 68630 Mittelwihr

Domaine Weinbach, 25 route du Vin - 68240 Kaysersberg
03 89 47 13 21

CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)