Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

samedi 5 novembre 2022

Que vais-je offrir à Noël ?

J’ai eu l’occasion de découvrir cet été en avant-première des objets qui m’ont semblé avoir le potentiel pour être des cadeaux de fin d’année idéaux. Et pourtant il était drôle tout de même d’avoir cette pensée en pleine canicule alors que la perspective de Noël était carrément surréaliste. Voilà pourquoi j’ai attendu pour en parler. Mais, croyez-moi, si j’ai eu un coup de coeur, c'est qu'il était fort.

Il est (très) rare que je me laisse aller à des confidences qui prennent l’allure de préconisations mais j’ai tellement été emballée par quelques objets de l’univers de la cuisine, au sens large, il y a quelques semaines que j’ai pensé que cela valait le coup de les partager, puisqu’elles me trottent encore dans la tête.

Et sinon, il reste l’option abonnement dans une salle de cinéma ou un théâtre.

Je vais commencer par un des articles fabriqués par une marque que j'affectionne, Microplane. Cette fois il s'agit d'un objet qui cadre totalement avec une ambiance festive puisque c'est une très élégante râpe à truffe 2 en 1 avec son manche en noyer huilé. On peut râper une truffe sans la déchiqueter mais on peut aussi la trancher selon l'épaisseur souhaitée. Et bien sûr, en vertu de qui peut le plus peut le moins, elle servira pour tous les aliments fragiles comme les champignons ou même les fraises.

Si la personne de votre coeur n'a pas encore l'ultra fameux testeur iconique employé par tous les grands chefs, sachez qu'il habille son manche de nouveaux graphismes originaux. Désigné sous le nom d'Aquarelle, une nouvelle édition limitée a été conçue pour celui qui se sent l’âme d’un artiste. La lame «signature» de la marque américaine est toujours la même, durable et affûtée à l’extrême pour des résultats incomparables.
Je l’utilise quasi quotidiennement comme les autres râpes, plus larges et mieux adaptées aux légumes.
Chez Kitchen Aid, outre tous les robots ménagers, on trouvera cet hiver un formidable mini-hâchoir capable aussi d’émulsionner. Très astucieux puisque les accessoires se rangent dans le socle. Je l’ai photographié derrière des cookies surmontés d’une crème fouettée à la pistache, faite maison grâce à cet appareil.
J’aime boire le café le matin dans une grande tasse à déjeuner. Ce n’est pas fréquent d’en trouver de jolies comme cette tasse jumbo proposée par la Maison Roussot. C’est une marque d’art de la table et d’objets déco personnalisables réalisés en France. Les créations sont exclusives. Elles sont élaborées dans le studio de design nantais et fabriquées en collaboration avec des artisans français.
Ces mugs à oreilles existent avec des mots classiques comme Liberté ou Chance, ou encore des noms de personnages familiaux. Mais on peut passer commande en en choisissant son texte et l’article deviendra unique. Et pourquoi pas A bride abattue ?
Si vous commandez sur le site de la marque, sachez que les articles en stock seront disponibles sous 2 à 5 jours et que la personnalisations nécessitera 2 à 4 semaines de délai selon les articles. On est juste dans les temps pour Noël.
Qui dit vaisselle dit nappe … et dans ce domaine, Nydel reste une marque de référence, plus que centenaire. Issue d’une première implantation industrielle en 1787, elle a vu le jour en 1919. Mais c’est en 1953 qu’elle révolutionne l’univers du linge de maison grâce à son procédé innovant : l’enduction textile, qui concilie idéalement l’esthétique et le pratique, en tirant un trait sur la crainte d’une tâche de sauce ou de vin.
Facilité d’entretien, repassage simplifié, détachage facile, demeurent des avantages exclusifs des nappes nappes enduites, déclinées dans des univers différents pour convenir à toutes les ambiances, pour le quotidien comme pour les moments d’exception. Depuis quelques années Nydel a étoffé ses gammes, en particulier l’univers d’Office dans une palette colorée, riche et joyeuse. Les motifs des nappes que j’ai vues correspondaient à des couleurs d’automne mais il y a un chois considérable, y compris en uni et en lurex.

Il y a aussi des jacquards, des taffetas, des chanvres, une gamme complète de linge de lit, assorti de textile de décoration et de linge de bain, avec une gamme éponge en coton bio. Le toucher exceptionnel du chanvre et du coton éponge bio offre une expérience de douceur unique.

Tous les supports sont soigneusement élaborés pour garantir une qualité, une durabilité, et assurer un rendu haut de gamme. Il existe deux types d’induction. L’enduction PVC mat est constituée de trois couches de film protecteur imperméable et d'un vernis anti taches alimentaires. Elle garantit une résistance dans le temps et un entretien pratique. L'enduction acrylique offre un rendu plus souple grâce à une couche de téflon et une couche de résine fluorée bio qui se réactive au repassage. 

L'enduction assure un entretien facile puisqu’un coup d'éponge suffit même si le lavage en machine reste possible. Le traitement déperlant permet au liquide de glisser sur la surface de la nappe, … ou de la charlotte alimentaire comme celle-ci, motif perle (vendue en lot de deux) qui vous permettra de couvrir des aliments avant de les mettre au réfrigérateur. Nydel s’engage vécu ce produit dans le défi zéro déchet : plus besoin de film étirable ou de papier aluminium. Les deux dimensions permettent de s’adapter à de nombreux plats et saladiers.
La cocotte en fonte d’aluminium que j’ai testée (et totalement approuvée, comme en témoigne cette recette) existe désormais aussi en couleur rouge mat. Cette cocotte quasi-miracle existe désormais aussi en petite taille de 20 cm de diamètre. Il y a aussi le faitout avec sa passoire amovible intégrée et la planche à découper avec son réceptacle inox, qui sont remarquables de praticité. Mathon propose aussi une sélection de cadeaux qui sortent de la routine pour faire plaisir à tous les types de gastronomes, chef ou pas chef.
Comme un appareil à churros, qui permettra de cuire 4 gourmandises en une seule tournée sans utiliser d’huile (photo ci-dessus, à gauche) en s’imaginant de retour au Mexique, un kit à maté (ci-dessus à droite), ou encore un mini gaufrier/croque-monsieur, peu encombrant, un kit pour faire soi-même ses biscuits fourrés sucrés ou des amuse-bouches salés …
J’aurais pu retenir encore un plat à tajine émaillé violet, une cafetière à piston, …tous donnant envie de se mettre aux fourneaux.
Revenons à Microplane, qui propose propose 3 coffrets haut de gamme et ultra chics à offrir aux fins gourmets pour les fêtes de Noël : le coffret Gourmet Poivres / le coffret Gourmet Pâtissier / le coffret Gourmet Piments. Chacun des coffrets comprend le moulin à épices ou piment avec une Sélection de poivres et épices.
J’ai aussi repéré deux articles chez Pampered. D’abord un duo corne de pâtisserie et découpe pâte qui permet de couper, récupérer et lisser la pâte, grâce au coupe pâte gradué en acier inoxydable et à la corne à pâtisserie qui, avec ses côtés droits et arrondis peut racler tous types et formats de bols. Le rouleau à pâtisserie, en bois de hêtre (lavable à la main) est fuselé. Ses extrémités effilées facilitent la prise en main et le travail de la pâte, en apportant plus de maîtrise et de confort. L’une des extrémités est graduée pour éventuellement jauger l’épaisseur de la pâte, ce qui est toujours un souci avec les rouleaux habituels.

L’histoire de Pampered débute dans l’Illinois en Octobre 1980 avec Doris Christopher, une femme convaincue qu’associer de bons conseils et des outils pratiques simplifiera le quotidien en cuisine. Elle lance son premier atelier culinaire, où elle propose des ustensiles de qualité permettant de cuisiner rapidement et facilement afin de profiter davantage des repas en famille ou de ses convives. Fort de ce premier succès, elle continue sur sa lancée en développant la marque à travers la vente à domicile.

D’abord connue pour sa gamme de plats en grès, fabriquée aux États-Unis à partir de matériaux 100 % naturels, la marque développa peu à peu un catalogue complet d’ustensiles de cuisine et d’accessoires en visant toujours à favoriser la praticité quotidienne et le gain de temps.

La collection de plats reste la gamme phare de la marque. Elle permet de cuire au four toutes les préparations uniformément (jusqu’à 230°C pour cette gamme en grès et 260°C pour la gamme grès plus), mais aussi au micro-ondes, tout en conservant la chaleur lors du service. Le grès confère aux aliments toutes leurs saveurs, ainsi que croustillance et légèreté ; les viandes restent tendres et juteuses. Ces produits développent également un antiadhésif naturel à force d’utilisation pour éviter l’ajout de matière grasse. Il est évident que, malgré la grande satisfaction que j’ai avec la cocotte Mathon je suis tentée, surtout pour le double usage four et micro-ondes.
Enfin hiver et fêtes de fin d’année sont indissociables d’un thé, pourvu qu’il soit aromatique. Tea Heritage, le spécialiste des sachets de thé made in France, tous certifiés bio, a évidemment conçu des nouveautés : une maison de Noël contenant 10 sachets, une boite de sachets Moufle ou encore le nouveau calendrier de l'Avent avec la joie de découvrir chaque jour un nouveau sachet.

C'est dans un petit atelier lyonnais des pentes de La Croix-Rousse que chaque sachet est réalisé à la commande. Ils sont biodégradables, confectionnés à la main avec du fil de coton bio ne contenant aucun produit chimique, et qui ne déteint pas dans l'eau bouillante. Le tissu est une gaze alimentaire. Pour ses mélanges, la fondatrice Élodie ne sélectionne que des arômes naturels, des morceaux de fruits entiers et du thé certifié par le label Ethical Tea Partnership.

On dégustera les thés, rooïbos ou infusions que contiennent ces nouveaux sachets, en forme d’écureuil, de renard, de feuille d’érable, ou de champignon… de patins à glace, de bonhomme de neige, de pingouin, de cheval à bascule, de moufle… avec parmi eux le spécial thé de Noël (thé noir de Ceylan, écorces d'orange, vanille bourbon, pétales de rose, clou de girofle, cannelle, pomme, amandes). Sans oublier le « Cracker » de Noël, une pochette surprise contenant 10 sachets à déposer à côté de chaque convive sur la table du Réveillon ou le coffret Winterland à offrir en cadeau à un(e) tea addict.

En espérant que ces suggestions feront des heureux, je vous souhaite les meilleures fêtes possibles !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)