Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 29 septembre 2023

Réussir une Tatin Express

Comment faire si on n'a pas de caramel (surtout si on n'a pas de gazinière mais juste des moules qui ne peuvent pas chauffer sur une plaque à induction) et si les pommes dont on dispose sont très abimées ?

Pour pallier le premier souci et gagner du temps j'ai recours au caramel liquide, ce qui ne change pas le goût du dessert.

J'en verse de larges trainées dans le fond d'un moule à bords hauts.

Si le mien est métallique cette technique autorise à prendre un récipient en céramique.

Pour ce qui est des pommes, je les laisse en gros morceaux. Elles peuvent être croquantes, plus ou moins acides et plus ou moins sucrées. Si les morceaux sont disposés sur le caramel en les alternant aucune des différentes saveurs ou textures ne prendra le dessus.
Je saupoudre de cannelle pour là encore lier les goûts. Puis je place la pâte en rentrant les bords et je trace des coupures pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Après 40 minutes à 180° on peut renverser la tarte sur un plat creux, et se régaler sans attendre.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)