Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 5 mars 2024

Trust de Hernan Diaz

Au moment d'ouvrir Trust de Hernan Diaz je sais que c'est un Prix Pulitzer et que donc, si je n'aime pas, il va me falloir me justifier même s'il est loin de faire l'unanimité.
Wall Street traverse l’une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance.
Tout semble si parfait chez les heureux du monde…
L'éditeur promet au lecteur d'être pris dans un jeu de piste. Il suggère que l'illustre figure pourrait n’était qu’une fiction. Et que,  derrière les légendes américaines, se cacheraient d’autres destinées plus sombres et plus mystérieuses.

J'ai essayé.  J'ai soupiré. Le jeu de piste était-il trop lent à se mettre en place ? J'ai ouvert le livre en plusieurs endroits. par acquis de conscience. Et puis j'ai compris que la rencontre n'aurait pas lieu parce que pour moi le style est plus important que la construction. Mais pour vous peut-être …

Trust de Hernan Diaz, traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard, Editions de l'Olivier, en librairie depuis le 18 août 2023
Prix Pulitzer 2023
Article illustré par la couverture originale du roman

Liste des livres sélectionnés pour le Prix des Lecteurs d'Antony :Trust – Hernan Diaz
Mille Hivers – Renaud de Chamaray
Le grand feu – Leonor de Recondo
Kalmann – Joachim B. Schmidt
Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic
Ruby Moonlight – Ali Coby Eckerman
Demain les ombres – Noëlle Michel
Humus – Gaspard Koenig
Panorama - Lilia Hassaine
Les contemplées– Pauline Hillier

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)