Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 4 mai 2010

Spéculoos un peu spéciaux

Traditionnellement, ces petits gâteaux épicés sont parfumés à la cannelle. Comme ma fille n'aime pas ce parfum et qu'elle n'est pas la seule dans mon entourage j'ai eu l'idée d'utiliser uniquement de la cardamone moulue.
J'ai modifié aussi la texture habituelle pour la rendre moins granuleuse en employant moitié cassonnade moitié vergeoise.
Si le résultat est excellent en teme de goût tout a failli être raté parce que la pâte (qui doit rester au frais au moins une douzaine d'heures pour lui permettre de durcir) s'émiettait lamentablement jusqu'à ce que je trouve le couteau cranté qui m'a enfin permis de couper des tranches épaisses qui allaient pouvoir affronter la cuisson.

Heureusement que je n'avais pas l'objectif de faire des spéculoos de Noël, en forme de Saint-Nicolas ... mais de simples petits gâteaux.

Que pensez-vous que j'allais faire des miettes ? J'avoue que j'en ai consommé une bonne partie nature, le temps de réfléchir. Je me suis alors souvenue que des cuisiniers éclairés cassaient des spéculoos pour recouvrir des fruits avant de les gratiner comme un crumble. J'étais au moins dispensée de ce travail puisque c'était déjà tout brisé.

J'ai donc beurré un plat à gratin, disposé des oreillons d'abricots, puis une compotée de pommes (coupées en carrés mijotés un moment dans le sirop des abricots ... rien ne se perd), de nouveau des abricots, puis les miettes de pâte de spéculoos. Cuisson au four 180° un quart d'heure. Je n'ai pas eu le temps de faire une belle photo. Tout a été mangé à la vitesse de l'éclair.

La recette de "mes" spéculoos :

200 grammes de beurre demi-sel à température ambiante
90 grammes de casonade
90 grammes de vergeoise
1 cuillère à café de cardamone en poudre
1 cuillère à café de bicarbonate
300 grammes de farine tamisée

Une fois le tout mélangé on forme un gros boudin dans un film plastique et on fait durcir au frigo.

Il est probable que la pâte gagnerait à être enrichie d'un oeuf et de une ou deux cuillères à soupe d'eau pour ne pas tant s'effriter. Mais je n'aurais alors pas eu l'idée du crumble ...

3 commentaires:

Sofynet a dit…

Tout cela à l'air délicieux ! Je mets aussi des Speculoos dans mes tiramisus, c'est une autre idée pour utiliser les miettes. Je note cette recette !

Marie-Claire Poirier a dit…

J'y penserai pour un prochain tiramisu, cela doit donner un goût original.
J'aime aussi en accompagnement d'une compote comme ici :
http://abrideabattue.blogspot.com/2009/04/farcis-nicois-et-compote-doree.html
et puis cette recette de coupe glacée qui a maintenant presque deux ans mais qui va bientôt revenir d'actualité avec les beaux jours.

Sofynet a dit…

Miam !!! Que de bonnes idées !

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)