lundi 6 septembre 2010

Yaourt en cheesecake et autres surprises

On pourrait croire que Murielle avait tout inventé car son livre, que j'ai présenté le mois dernier, comporte beaucoup de recettes mais j'ai trouvé une autre façon de procéder ... et il reste sûrement d'autres combinaisons à imaginer.

On casse une tuile aux amandes en petits morceaux que l'on mets dans un pot, de préférence en verre parce que la transparence aiguisera l'appétit. Une tuile suffit par yaourt. Rien de ruineux à prendre de la qualité. J'avais des tuiles de pâtissier (voir adresse en fin de billet).

Puis on tasse une compotée de pommes parfumée avec un curry assez doux, comme le curry des Philippines de Saravane. On pourrait classiquement préférer de la cannelle ou un mélange type "pain d'épices". Il se trouve que le curry s'accorde très bien avec la douceur du yaourt et qu'il va colorer les pommes en jaune soutenu.

On verse ensuite le lait parfumé à la vanille (si je plébiscite sans réserve les épices Saravane dont le surnom de parfumeur d'esprit est totalement juste par contre j'emploie la vanille Lord vanilla) battu avec un yaourt (ou des ferments) et chauffé à 50-55° si on emploie une yaourtière non électrique comme la mienne.
Le résultat est très agréable : la compote bloque le gâteau au fond du pot et la présence d'amandes assure un croquant original.

J'ai aussi essayé une variante avec de la poire fraiche qui a bien fonctionné.

Pour étonner mes convives j'ai réalisé ensuite une série de pots de faïence opaque qui ne permettaient pas d'avoir un quelconque indice sur le contenu, hormis le fait que cela ressemblait à un banal yaourt nature. J'avais dans chacun laissé tomber quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote, de verveine ou de géranium, parce que Saravane (encore eux !) en produit d'excellents.

Il fallait gouter pour découvrir sur quel parfum on avait mis la main.

Yaourts , recettes sucrées et salées, de Murielle Khamouguinoff , chez Tana éditions, janvier 2010, 14,90 €
L'Étoile du Berger est un boulanger-pâtissier installé à Fontenay-aux-Roses, Meudon et Sceaux (92)

1 commentaire:

Murielle a dit…

ça c'est une agréable découverte...
Je vais bientôt tester pour mes petits gourmets et je te dirai ce qu'ils en auront pensé.
@ bientôt et merci pour ce clin d'œil !

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)