samedi 25 septembre 2010

Au four et au moulin

Pas un billet depuis le lundi 13 septembre !
S'il existait un mot pour qualifier l'aphonie en écriture je l'emploierais sans hésiter ...

Si je n'écris pas c'est que ... je lis, je rencontre, je travaille, je prends le train. Ce n'est pas faute de me lever aux aurores pourtant. Et de continuer, preuves à l'appui, de m'extasier sur la beauté des soleils levants en région parisienne. Mais 24 heures ne suffisent pas en ce moment.
Je suis comme l'héroïne d'Alice aux pays des merveilles, fabuleux livre que je présenterai bientôt, courant et évoluant d'un monde à l'autre. Je devais retrouver Stéphane Mourgues, l'illustrateur de cet ouvrage primé à Nancy, encore plus pressé que le lapin de son livre et il n'est pas certain que je puisse le rattraper.
Je suis devant le four de Frank Debieu, le boulanger toujours soucieux de qualité de l'Étoile du berger. Il peaufine avec son équipe attentive de boulangers une série de pains bio qui seront disponibles à la mi-octobre. Une variété au kamut, sans gluten, permettra aux allergiques de plus en plus nombreux de ne plus être privés de pain (photo ci-dessous).



Le pain intégral avant ...



et puis après








Le pain à l'épeautre et graines de lin est aussi une nouveauté.
La flute aux céréales subsiste, mais avec de la farine bio, plus aromatique.
Je suis au moulin, celui de Noméxy bien sûr, ne me lassant jamais de ses farines que je me suis remise à transformer en pain, sans commune mesure avec la version boulangère.

Je goute . Je savoure. Du pain et du fromage. Comme ce munster dont j'ai failli ne faire qu'une bouchée.

Je retrouve des écrivains, comme Vanessa Caffin dont je n'oublie pas la Mémoire vive.
J'étais à Nancy, au Livre sur la place. J'en suis revenue avec une moisson d'interviews et de nouveaux projets. J'y retourne pour une animation culinaire à l'Épicerie du Goût.

Qu'on ne lance pas un avis de recherche : le blog n'est pas retenu en otage dans le château de la Belle au bois dormant.

Épicerie du Goût, 4 place Vaudémont (juste derrière la place Stanislas) - 54000 Nancy 03 83 20 28 21
Boulangeries de L'Étoile du Berger, à Fontenay-aux-Roses, Meudon et Sceaux (92)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)