Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 12 septembre 2010

Les petites boites de Sonia Ezgulian

Gamelles, lunch boxes et bentos sont des mots à la mode depuis que les salariés d'entreprise ont décidé de prendre en main la confection de leurs déjeuners. On peut se risquer à plusieurs hypothèses pour expliquer le phénomène :
- les cantines ont (trop) augmenté leurs tarifs,
- la qualité des repas a diminué,
- le manque de temps pour aller à la cantine,
- l'envie de se faire plaisir en testant des recettes originales ...

J'avais envie de céder à la tentation mais il me manquait "le" livre qui allait m'aider à sauter le pas. Mes petites boites à manger est arrivé au moment où j'étais prête à le découvrir.

Je n'ai pas une collection de boites aussi jolies que celles de la styliste qui a composé les photos. Il va me falloir du temps pour collationner une série élégante et propice à ouvrir l'appétit. Mais on peut exécuter les recettes sans forcément les mettre en boites.

La preuve avec ces bouchées de saumon aux épinards (page 13 et photo ci-contre) que j'ai faites pour amener lundi matin au bureau dans un "simple" tupperware (pardon pour la pub ... le mot est presque passé dans le langage courant). J'ai dans le même temps préparé une version "home diner" avec la moitié du pavé de saumon.

J'ai commencé par laver des feuilles d'épinards que j'ai laissé égoutter sans trop les essorer.

J'avais salé, poivré le saumon (d'une part un morceau assez long, entier, de l'autre des cubes de 5 cm). Je les ai poêlés quelques secondes sur chaque face avec un peu d'huile d'olive.

J'ai ensuite posé une feuille d'épinard dans la poêle le temps qu'elle ramollisse. Laissez la queue, ce sera plus pratique pour la manipuler.

J'ai enveloppé les cubes de saumon, chacun dans une feuille d'épinard et mis à refroidir pour le lendemain.
J'ai posé en vrac d'autre feuilles ramollies sur une belle tranche de pain de seigle avant d'y faire glisser le morceau entier de saumon. La version chaude était très bonne. La froide également.

Petite déception, mais qui n'a rien à voir avec le livre : le pain de seigle (j'avais pourtant choisi du Poilane) n'a pas été à la hauteur. Trop sec, trop fade, trop compact. Je n'ai pas retrouvé le goût qui s'était fixé dans mon souvenir, du temps où je patientais dans la longue queue des habitués qui s'étalait sur la moitié de la rue du Cherche-midi, dans le sixième arrondissement de Paris.

Il va falloir changer de "crèmerie" boulangère ...

Mes petites boites à manger de Sonia Ezgulian & Emmanuel Auger, Tana éditions, 2010, 12 euros

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)