Erika et Sylvie se sont installées sur la Butte Montmartre il y a 8 ans, dans la boutique d'un ancien marchand de peintures. L'espace est réduit mais les animations sont fréquentes, quitte à investir le trottoir. Les clients, toujours fidèles, suivent volontiers les conseils des libraires, même les très jeunes lecteurs qui ont une salle dédiée à la littérature jeunesse.
Il y eut beaucoup d'assiettes inspirées des livres de la collection Grain de sel. La convivialité était au rendez-vous et l'heure du lunch est passée comme un déjeuner au soleil.
Tout était bon, preuve que les recettes sont réalisables sans avoir besoin d'être "master chef". Et surtout que les livres de cet éditeur sont de "vrais" livres de recettes et non des photos inspirant à des rédacteurs dont ce n'est pas le métier de cuisiner des pseudos-recettes qu'ils rédigent au kilomètre. (eh oui, cela existe)

Après le salé nous sommes passés au sucré. Gwen Rassemusse avait amené un brownies à l'ourson guimauve et à la fève tonka qui aurait remporté la palme si elle n'avait été hors concours. Je reviendrai dans peu de temps sur la personnalité hors du commun de cette jeune femme talentueuse qui me réconcilie avec la gastronomie moléculaire. Son livre, c'est bo, c'est bon, c'est tout en bonbon est un trésor d'inventivité. Depuis, j'ai acheté deux paquets de nounours à la guimauve pour tenter de reproduire ce dessert extra de la page 132.

J'avais amené un pain d'épices, cuit avec le programme "gâteaux" de ma machine à pain.
100 ml de lait
100 grammes de beurre mou de préférence
250 grammes de miel
1 œuf
50 grammes de sucre roux
1 grosse pincée de sel
1/2 cuillère à café de bicarbonate
2 cuillères à café de "Sweet mélange" de Saravane (ou sinon un mélange de cannelle, anis, cardamone, girofle ... au choix)
2 cuillère à café de poudre d'amande
130 grammes de farine T55
130 grammes de farine de seigle (ou de farine complète T110)
1 sachet de levure chimique
C'est parti pour 1 heures 45 de patience mais le résultat vaut cette attente.
Les petits carrés eurent tôt fait de disparaitre. On cherchait quel mélange d'épices j'avais utilisé ... le sweet mélange de Saravane est idéal pour obtenir quelque chose proche de mes souvenirs d'enfance.
Autre recette avec un épice de la gamme Saravane ici.
1 commentaire:
Cette éditions de livres de cuisine est vraiment géniale.
J'ai déjà offert plusieurs fois des livre de cette collection dont à mon mari dans l'espoir qu'il me fasse des petits plats....
Merci pour la recette du pain d'épice, je vais la tester rapidement.
Bonne journée
Enregistrer un commentaire