Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 20 mai 2016

Coquilles Saint Jacques façon Nigella et sans gluten

J'avais chroniqué le livre de recettes Nigella express il y a quatre ans et j'ai eu envie de le rouvrir. bien m'en a prit. Je voulais cuisiner des coquilles Saint-Jacques un peu différemment. C'est-à-dire sans la sauce béchamel où on la noie souvent.
Difficile de faire plus simple.

On enrobe les coquilles dans la chapelure. J'ai pris celle que Mon Fournil propose sans gluten.

Elle est ultra fine, parfaite pour cela, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter du lait ou de l'oeuf (eux aussi allergènes pour beaucoup de personnes).

J'ai commencé par laisser mariner les noix dans un peu de jus de citron et d'huile d'olive, mais cette étape n'est pas indispensable.
Ensuite je les ai enrobées de chapelure.
Je pose une minuscule lichette de beurre sur chacune, et hop, au four à 250° (th 7-8) pour un quart d'heure.
Comme le plat est brûlant faites attention !
Si les noix étaient pourvues de corail (mes amis bretons d'Erquy les prohibent mais il se trouve que celles-ci en avaient, et je n'allais pas les jeter ...) on peut els faire revenir à la poêle dans une huile aromatisée à l'ail et en tartiner des tanches de pain grillé. On arrose de jus de citron et on pose une grosse câpre. Idéal pour l'apéritif.

Plat de cuisson Appolia et manique rouge Poppy Charles Viancin combinant textile et silicone.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)