Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 3 septembre 2017

Mademoiselle à la folie ! de Pascale Lécosse

J'ai un peu, beaucoup ... aimé cette Mademoiselle à la folie !

La vie de Catherine Delcour est réglée comme du papier à musique. La comédienne a essuyé des revers mais elle sait comment régler les aléas. C'est simple : elle a l'échec en horreur et une volonté de fer. Ce ne sont pas quelques trous de mémoire ou la disparition d'un sautoir de perles qui vont la mettre à terre. Il suffira de noter l'essentiel dans un carnet pour donner l'illusion.

Le lecteur est hameçonné dès les premières pages par la volonté de fer de cette femme qui se dope au Ruinart. Mais il est troublé par les inquiétudes de Mina, l'assistante-amie-confidente de Catherine depuis 18 ans qui, parfois prend la parole entre les lignes pour donner un autre éclairage.

L'écriture de Pascale Lécosse est nerveuse, efficace, dialoguée sans excès. Je vous invite à relire ce (petit) roman quelques jours après l'avoir terminé. Je prends le pari que vous verrez les choses d'un autre oeil. J'ai désormais beaucoup de tendresse pour le personnage de Catherine. Je n'avais pas autant perçu la gravité de la situation la première fois.

C'est un (premier) roman fort réussi. Certes j'aime le théâtre où je vais souvent et l'atmosphère des soirs de Première ou de Dernière m'est familière. Mais j'ai aimé suivre l'interrogation sur les honneurs, la gloire et le bonheur. Sur l'amitié aussi qui pourrait tout autant flancher que la mémoire.

Catherine s'est-elle jamais remise de sa fausse couche ? Est-elle surmenée ? Aurait-elle le blues le cinquantaine alors qu'elle n'a que 48 ans ? Joue-t-elle la comédie à son entourage par simple caprice en reprenant à son compte la réplique de Maude : je veux mourir vivante (p. 72) ? Qui ne voudrait pas retenir le temps qui file (p. 80) avant de tirer sa révérence avec panache ? Est-ce possible sans aide ?

L'auteure traite avec finesse et humour un sujet qui menace de plus en plus de personnes jusqu'à la folie ...

Mademoiselle à la folie ! de Pascale Lécosse, éditions La Martinière, en librairie depuis le 17 août 2017

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)