Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Ont suivies les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Le rythme de publication a repris un rythme normal à partir de septembre avec l'alternance culturelle/culinaire habituelle.

mercredi 24 novembre 2021

Ni russe, ni iranien, le caviar est aquitain à la Galerie Bartoux

Je ne suis pas une néophyte en matière de caviar. Je l'écris sans gloire. J'ai eu l'opportunité de visiter des élevages et de rencontrer des producteurs passionnés qui m'ont appris l'essentiel.

Depuis, tout en étant sensible à la cause animale je suis malgré tout admirative de leur travail et de leur acharnement à établir un cahier des charges qui vont leur permettre de protéger leur savoir-faire par une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le caviar d'Aquitaine.

Ils sont quatre à oeuvrer en ce sens depuis 2013 et on espère que l'année 2023 verra la concrétisation de leurs efforts. Ils pratiquent un élevage éthique, avec une faible densité de poissons dans les bassins. Les esturgeons ne sont pas nourris avec des aliments OGM et ne reçoivent jamais d'antibiotiques.

Alors tant qu'à manger du caviar autant opter pour celui qui n'est ni russe, ni iranien, mais aquitain !

C'est ce que nous avons fait ce soir en nous rendant à l'invitation des maisons Perlita, Caviar de France et Sturia que je connais bien, et auquel le groupe Caviar House & Prunier s'est associé pour la conquête de l'IGP. Je vous invite d'ailleurs à lire ou relire ce que j'avais écrit sur le sujet, notamment il y a deux ans, à mon retour du Bassin d'Arcachon.
Il existe une quinzaine de galeries Bartoux dans le monde et c’est dans la galerie parisienne du 5 avenue Matignon que la soirée se déroulait, au coeur des œuvres des artistes. J'ai regretté un peu qu'ils ne soient pas présents (à l'exception du très discret 
Hom Nguyen). Sans prétendre à une visite exhaustive, il me semble logique de vous parler de quelques-uns.

Roberta Coni, née à Rome en 1976, travaille la peinture à l’huile, la cire fondue et la colle sur de grands formats. Elle fait émerger les visages de l’ombre comme ici celui de Charlotte (2021) dont le regard nous scrute avec mystère et douceur.
Julien Marinette est un peintre, sculpteur, graveur né à Paris en 1967. Il est devenu célèbre avec ses Doggy John mêlant peinture et sculpture. Des pandas ont rejoint récemment son bestiaire. 
Derrière, on remarque une œuvre (sans titre, datant de 2021) de Hom Nguyen, né à Paris en 1972, actuellement à l’honneur dans la galerie.
Les sculptures en verres de Murano d’Annalu sont d’une beauté impressionnante. En particulier ses «garden flowres» qui utilisent aussi nacre, papier, encres et cendres.
La beauté de ces oeuvres s'accordaient avec la délicatesse des grains d'or noir que nous avons dégustés en compagnie des producteurs.
Quelques bouchées savoureuses étaient proposées (réalisées par l'équipe de Nhomade). On aurait pu s’attendre à ce qu'elles soient servies ensemble. Le caviar aurait sublimé ces coquilles Saint-Jacques mais, après tout, il est bon aussi de laisser ce produit dans sa position d'exception.
Les deux écoles se justifient. En tout cas, l'an dernier, en raison sans doute du confinement qui éloignait les consommateurs des restaurants, beaucoup de personnes ont franchi le pas et décidé de le mettre à l'honneur sur leurs tables de Noël et de Saint-Sylvestre. Qui sait ce que sera le mois de décembre 2021 ? Sachez que j'avais publié des recettes simples qui témoignent qu'on peut aussi le déguster au dessert.
 
Bruno Catalano, né en 1960, a conçu des centaines de voyageurs qui tous et toutes portent leur valise à bout de bras, à l’instar de Loulou (à gauche, bronze de 145 cm de hauteur). Sont-ils sur le départ ou sur le retour ? C’est notre regard qui compose la réponse.

Si leurs corps s’estompent, ils sont tous gardé la tête entière et solide, à l’exception du duo intitulé Brexit dont les deux personnages sont décapités, ce qui n’est pas sans humour dans le contexte politique actuel.
Étienne est connu pour traiter les thèmes de l’amour, de la maternité et de la foi dans un élan toujours joyeux. Après avoir sculpté le marbre, la pierre et le bois il n’emploie plus que le bronze pour faire ses compositions figuratives avec malgré tout un certain goût pour l’abstraction.
On voit ici la Conversation et le Baiser. On lui doit de multiples statues, notamment sur la place Paul Claudel de Montigny-le-Bretonneux ou au cimetière Montparnasse, sur la tombe d’Antoine Haumont.
L'art est partout. Le caviar sera présent pour les fêtes. Et les Champs-Elysées, marqués par la sobriété de l’absence de marché de Noël, brillent rouge vif cette année.
Galeries Bartoux, 5 avenue Matignon - 75008 Paris

160 rue Blaise Pascal
33127 Saint-Jean-d’Illac
Téléphone. +33 5 56 68 94 95

Laurent Dulau
Groupe Kaviar
Marques : Sturia, Akitania, Siberia, Sturgeon, Ikka
www.sturia.com
www.akitania.fr

Michel Berthommier
L’Esturgeonnière
Marques : Caviar Perlita
www.caviar-perlita.com

Jean-Pascal Feray et Heather Ducretot
Caviar de France
Marques : Diva, Ebene
www.caviardefrance.com

Laurent Sabeau
Groupe Caviar House & Prunier
Marques : Caviar Prunier
www.caviarprunier.fr

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)