Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

jeudi 18 août 2022

Biche de Mona Messine

Quelle bonne idée de m’avoir fait suivre Biche de Mona Messine sur mon lieu de vacances !

La connaissance inouïe de l'auteure du monde sylvestre et cynégétique (la forêt et la chasse) dont elle maîtrise le lexique rend ce premier roman d’une puissance envoûtante et d’une maîtrise insensée.

Nul doute qu’on va entendre parler de cette autrice qui défriche, me semble-t-il, un nouveau genre littéraire, à mi-chemin entre hyperréalisme et surréalisme, que beaucoup vont classer dans l’univers du conte.

On suit avec une exaltation particulière les 24 heures en forêt de Alan, le garde-forestier dont on apprendra (p. 167) l’origine de sa vocation, en rapport avec la destinée tragique de Bamby (le faon immortalisé par Walt Disney), Gérald, le chasseur solitaire et son beagle Olaf, Linda, la rabatteuse canadienne, Basile l’adolescent urgemment pressé d’en découdre avec la chasse, Hakim, un charmant petit hérisson qui traverse régulièrement l’histoire (quelle jolie idée de l’y avoir placé et de le désigner par un prénom), sans oublier Biche, et toutes les sœurs de la tribu.

Les biches subiront-elles la traque et les coups de fusil sans jamais résister ? La question est posée page 196. 

Je ne connaissais pas cette maison d’édition indépendante Livres Agités (dont le site est en construction) mais je vais m’y intéresser. Le credo de cet éditeur est de favoriser la naissance des nouvelles voix littéraires de demain, d'autrices qui par leur mots témoignent de leurs temps et imaginent le futur.

Mona Messine cumule les trois qualités essentielles qui lui ont valu d'être repérée : elle est audacieuse, éclaireuse et conteuse. Son récit prône des valeurs féministes, avec une certaine idée de la justice sociale et surtout un regard écologiste.

Le roman sort aujourd'hui en librairie, à quelques jours de l'ouverture générale de la chasse (le mardi 23 août au matin). Prix après-demain … façon de parler, mais me suis-je déjà trompée quand je le pressentais ?

 Biche de Mona Messine, Editions Livres Agités, en librairie le 18 août 2022

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)