Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 24 mai 2023

Le Festival Off d'Avignon 2023 est dans les starting-blocks

Très intéressante 57 ème conférence de presse aujourd’hui à Paris du festival d’Avignon off dont l’affiche créée par Camille Bricout a déjà suscité de passionnants débats puisque, enfin, on discute de ce que l’art doit être.

Le détournement assumé de l'oeuvre du sculpteur et graveur italien Maurizio Cattelan (né en 1960) qui connait un succès important dû à ses expositions scandaleuses dans les débuts des années 2000 et qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Je l'avais enregistrée dans mes photos il y a trois ans quand 

Elle représente une banane scotchée à un mur et a été initialement offerte par Maurizio Cattelan à l'expostion d'art contemporain Art Basel à Miami Beach, aux Etats-unis. La particularité de cette oeuvre est bien entendu sa valeur symbolique même si je me souviens avoir lu dans un magazine son prix de vente exorbitant de 100 000 euros. Je l'avais alors enregistrée dans mes photos, ne me doutant alors pas qu'elle resurgirait aujourd'hui.
Elle est aussi métaphorique car l'artiste italien avait pour habitude de scotcher une banane sur le mur de son hôtel lors de ses passages à Miami pour trouver de l'inspiration pour ses prochaines oeuvres d'art.

Et on remarquera que s'agissant de l'affiche globale de la manifestation, elle est toujours dans une gamme de tonalités orangées, à l'exception de l'année 2019 qui fut marquée par le rouge.
Après une année de transition, AF&C (organisme paritaire regroupant compagnies et théâtres) présente de nouvelles actions qui témoignent combien la scission historique entre off et in est en voie d’effacement tout en conservant les identités spécifiques de chacun. La présence du directeur du In Tiago Rodrigues et de Pierre Gendronneau, directeur délégué, à la conférence de presse avignonnaise du off en est la preuve.

Les premiers résultats se constateront sur l’axe de l’écoresponsabilité et bientôt sur la porosité des publics.

L’un comme l’autre ont intérêt à mutualiser leurs efforts pour obtenir par exemple une amélioration de l’offre de transports (si la SNCF pouvait faire arriver et partir les trains à l'heure les festivaliers en seraient soulagés).

Ou encore sur l’encadrement des loyers des locations saisonnières (dont on constate le doublement depuis 2020). De nombreuses pistes sont envisagées : un arrêté municipal, un accord avec les plateformes de location, le recours à des chambres chez l’habitant, l’élargissement du périmètre de l’offre au-delà des remparts (pourvu que les transports en commun s’adaptent).
D’ici là on testera la nouvelle formule d’abonnement. Après dix ans de stabilité la carte Off passe de 16 à 19 euros mais devient une carte Avantages. Outre la toujours intéressante réduction de 30% sur les spectacles, elle va désormais donner accès à des réductions dans restaurants, bars et commerces partenaires ainsi que dans des lieux touristiques. De quoi donner envie de découvrir par exemple les Jardins du Palais des Papes. Et de vérifier si les artichauts y fleurissent toujours.
La carte professionnelle augmente davantage mais son prix de 45 euros reste très en deçà des tarifs des grands festivals internationaux qui dépassent 500 dollars outre-Manche.

Pour la seconde année le village du off sera installé 6 rue Pourquery de Boisserin. Il sera ouvert du 7 au 29 juillet, de 9 heures à 2 heures du matin. 
La transition ecoresponsable est une préoccupation commune avec le in. Le nombre d’affiches sera réduit à 150 par spectacle. ( avec l’objectif de passer de 60 tonnes de déchets papier à 25) et la réduction par 100 de l’empreinte carbone. Espérons qu'on ne verra plus pléthore de guirlandes comme ci-dessus.

Un label de bonnes pratiques professionnelles, incluant cet aspect (comme par exemple la diminution de l’usage des climatiseurs) est en cours de finalisation pour faire évoluer le modèle économique du off. La mutation sera réelle lorsqu’on déconstruira la logique de l’offre et de la demande sur une saisonnalité qui changera d’échelle, passant de lente à l’année avec des périodes de création et de résidence. 

L’accent est mis sur la jeunesse car Avignon est le plus grand festival jeune public au monde.

Les 174 spectacles qui leur sont dédiés (soit 12% des spectacles) feront l’objet d’une brochure spéciale et des ateliers leur seront proposés au village du off les journées des 17 et 24 juillet. En 2024 un Village des enfants et des familles sera créé spécialement.

Accent aussi sur l’international avec un guide français-anglais des 125 compagnies étrangères programmées ce été, soit un doublement par rapport à 2022. De multiples actions sont mises en place, évidemment dans une logique de réciprocité.

Les livres arrivent pour la première fois au Village grâce à la librairie avignonnaise indépendante La Comédie Humaine qui présentera tous les textes édités joués pendant le festival. Le prix Cultura récompensera un spectacle.

J'ai noté aussi la volonté du off de devenir un lieu exemplaire en matière de lutte contre les violences sexistes.

Chaque soir le bar du Off programmera un concert, comme le ferait un festival de musiques actuelles en défendant l’émergence.

Ce terme d’émergence est souvent revenu au fil de la matinée. L’accompagnement sera favorisé par 14 webinaires interactifs (accessibles ensuite en ligne) en amont de la venue des compagnies et des artistes.

Un système de parrainage bénéficiera à 50 d’entre elles et le Fonds de soutien favorisera la prise de risques. Enfin des aides sont déployées en lien avec d’autres festivals internationaux comme le Cinars et le Fringe d’Edimbourg.

Autre nouveauté, les showcases qui devraient accélérer la promotion des projets auprès des professionnels  ils auront lieu dans un nouvel espace dédié aux pros à l’espace Jeanne Laurent , situé à deux pas du Centre des Congrès du Palais des Papes, dans le jardin du Rocher des Doms. Ce programme sera consultable en ligne.

C’est là qu’aura lieu le Banquet des pros le 14 juillet à 12 h 30 … qui sera un haut lieu de réseautage, comme le seront aussi les Apéros pro au Village du off qui deviennent thématiques. Il y aura aussi des déjeuners, des soirées et même une spéciale visite guidée du Palais des Papes pour les accrédités.

Souhaitons que toutes ces mesures fort attractives aideront les professionnels sans détourner le public de l’essentiel : aller voir les spectacles qui vont s’enchaîner de tôt le matin à tard le soir à une moyenne de 10 par jour dans les 141 lieux répertoriés dans le Off, sans compter le In et le If.

Pour moitié il s’agira de théâtre, pour un quart d’humour, le dernier quart étant consacré à la musique (11%), la danse (6%), le cirque (3%), la marionnette (3%), …

Au total ce sont 33 000 levers de rideau soit un quart de l’ensemble de ce qui se passe en France, ce qui explique que 25% des choix de spectacles des programmateurs se concluent en Avignon.

S’il attire un public du monde entier il faut souligner que 38% des spectateurs sont issus de la région. Un gros effort est entrepris pour les publics qui ne sont pas familiers des salles. 2000 places (contre 800 l’an dernier) leur seront offertes et accompagnées par un temps de médiation pris en charge par les compagnies car l’argent n’est pas le seul frein à accéder à la culture.
À vos agendas pour composer votre programme :

15 juin sortie du programme en version numérique 

Fin juin publication de la liste de recommandations sur À bride abattue (pour le In comme pour le Off dans un article unique). Et sachant que vous ne verrez en moyenne que 6 spectacles le choix est donc crucial.

3 juillet sortie du programme papier

6 juillet la traditionnelle parade

8 juillet à 11 heures inauguration officielle du Village du off.
Légende des photos des membres d'AF&C (de gauche à droite) : pour la première, Thomas Le Douarec (Cie Thomas Le Douarec, Théâtre des Lucioles), Chloé Suchel (Directrice de la communication), Hugues Leforestier (Compagnie Fracasse, vice-président), Laurent Domingos (Les Mots, le Corps et la Note, Les Sentinelles, co-président)

Pour la seconde, Harold David (Atypik Théâtre-Archipel Théâtre et Rouge-gorge, coprésident), Anna Cottis (Les ouvriers de joie, secrétaire), Raymond Yana (Espace Alya, secrétaire) Agnès Chamak (Théâtre des Brunes) et Pierre Boiteux (En scène! Productions)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)