Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 3 mars 2010

Qu'est ce qui réunit Carla Bruni, Laurent Voulzy, Francis Cabrel, quelques autres ... et Hugues Aufray ?

(article mis à jour le 13 mars 2010)
C' est un homme qui a maintenant 69 ans ... Bob Dylan que Hugues Aufray a rencontré alors qu'il n'en avait que 20, en 1961 et qu'il a fait découvrir au public français.

Il travaille à l'adaptation en français de onze chansons. C'est l'album Aufray chante Dylan, qui sort en 1965 et qui est quasi introuvable aujourd'hui.









Plus de regret possible avec la sortie de New Yorker. Je ne prétends pas au scoop : l'information commence même à "dater" puisque certains d'entre vous sont au courant depuis octobre dernier. Je viens juste de l'écouter et je me demande comment cet album a pu ne pas faire l'objet d'un tapage médiatique. Car il est tout bonnement formidable.

Hugues Aufray nous offre à 80 ans un superbe travail, dans lequel il a entrainé Eddy Mitchell, Carla Bruni, Laurent Voulzy, Arno, Bernard Lavilliers, Alain Souchon, Jane Birkin, Francis Cabrel et Johnny Hallyday pour revisiter avec eux les grands classiques dylaniens. Pour l'occasion Hugues Aufray a retraduit les textes de Dylan, ne gardant que deux des adaptations originelles de Pierre Delanoë La Fille du Nord et N'y pense plus tout est bien.

Leur amitié les rend si proches l'un de l'autre que Dylan a la sensation en écoutant les interprétations d'Hugues que les chansons existaient en français avant qu'il ne les interprète lui-même en anglais alors que c'est lui qui les a créées.

New Yorker est le titre qui ouvre l'album et qui lui donne son nom. Hugues Aufray y raconte sur le ton de la confidence cette amitié sincère et si ancienne. S’ensuit une série de duos avec de prestigieux invités qui conservent chacun leur tonalité. Tout a été enregistré à New York dans les meilleures conditions.

Voilà un très bel hommage à Bob Dylan ! L'ensemble est élégant, bien produit et marque le retour au premier plan d'un artiste qui n'a jamais cessé d'être un grand homme. Bravo Monsieur Aufray ! On ne vous oubliera jamais ...

Hugues Aufray est en tournée dans toute la France. Il se posera à Paris, à La Cigale les 10 et 11 avril 2010. Renseignements complémentaires sur son site.

Une Victoire d'honneur lui a été décernée pour l'ensemble de sa carrière, samedi 6 mars au Zénith de Paris lors de la 25e édition des Victoires de la musique et il a interprété un titre de l'album devant le public.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)