Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 8 mars 2010

Le quart d'heure de gloire promis par Andy Warhol

Je me souviens d'une réflexion de ma fille alors que nous nous promenions dans notre village. Ce matin là plusieurs personnes m'avaient dit bonjour et elle m'avait interloquée par sa question : dis maman, t'es célèbre ou t'es populaire ?
J'avais tenté d'expliquer que j'étais simplement connue dans mon quartier, voilà tout. Depuis, ma fille a grandi et le quartier aussi.

Quelques années plus tard et à quelques jours d'intervalles deux parutions réactivent cette interrogation d'enfant. C'est d'abord le superbe mensuel Nancy femmes qui met le blog à l'honneur parce que j'y parle régulièrement de cette ville.

Ne réactivons pas la guerre entre les deux capitales lorraines. A bride abattue est à égalité de traitement dans la version Metz femmes. Les compliments font sincèrement plaisir au-delà de la surprise d'être appréciée. Même si j'écris pour les autres je suis toujours étonnée des retours.

Et puis ce fut le spécial mode de ELLE du 5 mars où deux extraits de mes chroniques ont été glissées dans la rubrique littéraire, parmi quelques autres émanant de "collègues" jurés du Grand prix des lectrices, retenues ce mois-ci par la rédactrice de la rubrique.
La belle aventure de ce Prix touche à sa fin. La cérémonie d'annonce des résultats se profile à l'horizon. Mais d'ici là il y aura le Salon du livre dont je viens de recevoir la carte d'accréditation Presse. Autant dire que je vais continuer à "trotter" dans les semaines qui viennent ... comme d'habitude en fait.
Célèbre ou populaire, nous le serons tous si je me souviens de la prédiction d'Andy Warhol qui promettait à chacun un quart d'heure de gloire médiatique. Pas de quoi pavoiser mais de vous confier simplement, alors que j'écoute la Chanson pour Emilie de Michel Delpech, que je partage son avis : le monde m'en met plein les yeux et je suis heureuse.

Belle journée de la femme que ce 8 mars !

4 commentaires:

valérie a dit…

Alors, c'est quand cette année la grande réunion? L'an dernier, c'était le samedi. Et qui sont les auteurs au programme? Le salon du livre, c'est le moment que j'ai préféré dans cette aventure (à part la rencontre avec les autres blogueuses à la fin). Profite!Félicitations pour ton succès!

Marie-Claire Poirier a dit…

Merci ! C'est gentil.
Malheureusement je ne participerai pas à la rencontre avec les auteurs sélectionnés par ELLE au Salon du Livre parce que je travaille ce jour-là et que je ne pourrai pas obtenir un jour de congés.
Mais j'irai au Salon le soir de l'inauguration et le week-end et donc je rencontrerai plusieurs auteurs (les mêmes ou d'autres). J'espère moissonner de belles interviews.
Quant au prix final il sera programmé en fin de journée et je pense que je pourrai in extremis arriver à temps.
Il reste encore 3 livres à lire d'ici là.

Flora a dit…

figures-toi que j'ai acheté le n° de Elle avec tes commentaires ! Je ne comprenais pas jusqu'à alors que les commentaires des jurées étaient repris dans le magazine ! oui je sais je suis un peu naïve !

Marie-Claire Poirier a dit…

Nous aurions toutes mieux compris et plus vite si le magazine avait eu la bonté de nous abonner en remerciement de notre "collaboration" mais faut pas rêver ...
Les jurés de l'an dernier avaient déjà émis ce souhait sans résultat !

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)