Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 9 juin 2010

Faire son marché ou cuisiner ...

C'est un dilemme pour certains(nes). La Fédération française de cuisine amateur a réglé la question avec le concours de la Ville de Paris et de quelques écoles de cuisine qui se déplacent sur les marchés pour initier la ménagère à des saveurs nouvelles.

Quoi de plus naturel que de se réunir sur ces lieux d'échanges pour y acheter les produits de saison qu'il serait raisonnable de consommer ?

C'est l'occasion de se réconcilier avec la cuisine de loisir en découvrant peut-être un marché de Paris où vous n'êtes encore jamais allé. Profitez-en pour interroger les marchands de primeurs qui ne demandent qu'à vous conseiller dans vos achats ... Ils sauront vous dire ce qu'il est économique de cuisiner en ce moment.

L'équipe de la FFCA est toujours là pour vous renseigner sur les écoles pour amateurs qui dispensent des cours dans tous les arrondissements de Paris.

Aujourd'hui c'était le quartier Saint Honoré qui prenait toute l'après-midi des allures de marché asiatique qu'une pluie fine et collante aurait pu rendre morose.

Tous les âges étaient représentés pour cette initiation qui a suscité beaucoup de questions aux passants.
Et c'était l'atelier ZenZoo Foodi, 2 rue du Nil, 75002 Paris, (Métro Sentier) Tél / Fax / 01 45 08 48 28 qui a officié ce jour-là. Spécialisé dans les cuisines asiatiques (car il y en a une immensité) cette école est aussi l'adresse d'un traiteur et d'un organisateur de réception. Son site est aussi appétissant qu'une de ces belles assiettes préparées sur le marché et déjà largement goûtée.

La prochaine fois, le 13 juin, le cours de cuisine aura lieu sur le marché PLACE DES FÊTES, Paris 19 ème (Métro : Place des Fêtes), avec deux leçons, de 11h15 à 12h15 puis de 12h30 à 13h30. Nombre de participants : 7 à chaque séance

Le 3 juillet ce sera le marché CHARONNE, Paris 11eme, (Métro : Alexandre Dumas) qui accueillera trois leçons, de 10h00 à 11h00, de 11h15 à 12h15 et de 12h30 à 13h30 , toujours pour 7 personnes à chaque fois.
Le marché Charonne est installé entre le n°129 bd de Charonne et la rue Alexandre Dumas et se tient les samedis, de 7h à 15h

D'autres rendez-vous aussi sympathiques que gastronomiques sont déjà programmés tout le long du mois de juillet et jusqu'à la fin de l'année. Pour participer s'inscrire rendez-vous sur la page Internet de la FFCA ici. Bien entendu si vous êtes déjà membre de la Fédération, vous serez prioritaire.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)