Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 24 juin 2010

Cavalo Kanibal plante son cirque forain dans la cour d'une école d'Antony (92)

Je gage que demain les langues seront déchainées à la rentrée des classes. Le spectacle de cirque forain qui a été offert dans le cadre du Festival Solstice a "déménagé" plus d'un esprit ce soir. Il y a presque eu polémique : est-ce bien raisonnable de montrer ses fesses en public, d'avaler des lames de rasoir devant des petits enfants et de s'inspirer de scènes de violence conjugale pour monter un spectacle ?

OUI. Bien sur que çà l'est. Ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir averti le public de prendre tout cela au second degré pour mieux réfléchir ensuite avec leurs enfants sur ce que c'est que la tendresse, sur ce que c'est que l'amour et le désir d'enfant.
Est-ce que le public n'était "vraiment" pas prévenu ? Les parents qui furent choqués ce soir feraient bien de relire la note de présentation qui était tout sauf de la désinformation mensongère :
Attention, faites place, bonnes gens, voici la vieille roulotte rouillée des forains malfamés ! Avaleurs de cintre et de parapluie, joueur de scie musicale et casse-cou tout feu tout flamme, ce couple bizarre venu de nulle part va vous en mettre plein la vue... car entre cette femme à poigne un peu cruelle, et ce nounours ahuri en haillons, va se jouer tout un jeu tyrannique de numéros de foire à faire grincer des dents ! Tours de fakir et tours de force, numéros d’équilibre et de voltige sur une mobylette pétaradante, leurs exploits vont vous faire frissonner... et vous faire rêver aussi, car ces deux vagabonds ont beau être des marginaux décalés, ils n’en sont pas moins drôles et émouvants. Un moment brut et magique de cirque forain.
On ne faisait pas mystère de leur particularisme. Pas un mot à retrancher.

Les enfants ont réagi avec leur coeur. Leurs yeux pétillaient, débusquant les moment où la comédienne roulait son partenaire : oh la tricheuse ! s'écrièrent-ils. Ils ont l'habitude de la télévision. Ils savent bien comment on doit regarder des choses qui ne sont pas la réalité. Avec quelle distance. Quand Mickey tire sur la queue d'une vache pour faire sonner la cloche qu'elle a autour du cou l'enfant sait que c'est pour de faux, et curieusement les parents ne s'affolent pas à l'idée que le lendemain leurs bambins vont répéter le geste.

Les ados se sont régalés. L'univers trash et les codes sado-maso traversés par une belle poétique, c'est tout ce qu'ils apprécient.

Mais une poignée de parents affolés a soudain pris peur. N'écoutant que leur mauvais sang à défaut de leur bon cœur ils ont extirpé leur progéniture qui s'inquiétait : "mais où on va Papa ?"

C'est vrai que le fakirisme est impressionnant. C'est étudié pour comme aurait dit Fernand Raynaud. Ah comme je regrette que la batterie de mon appareil photo ne m'ait lâchée car j'aurais publié un reportage qui aurait fait sensation. Merci à Claire d'avoir suppléé en me prêtant le sien avant que sa propre batterie ne s'épuise elle aussi.

Tout était discordant à souhait. Les vieux numéros de foire ont été ressuscités et intégrés pour servir une belle histoire. Le fakirisme était prétexte à des jeux d'adresse sadiques et ludiques pour faire ressortir le contraste, le paradoxe et servir les thèmes qui sont chers à la compagnie la différence, la pauvreté, le rejet de la société....

Pas étonnant alors que certains n'aient pas supporté.
La femme avait le regard dur. Ses pupilles lançaient des étincelles. Elle n'hésitait pas à brocarder l'homme. Lui, tatoué, tentait de l'adoucir en jouant de la scie musicale. Elle se régalait de lames de rasoir alors qu'il s'étranglait de rire. Il avalait un cintre en forme de coeur pour lui signifier ses sentiments. Elle inventait alors un manège infernal pour le faire tourner en bourrique. Il brûlait pour elle. L'escalade semblait sans limites. Et pourtant c'est la tendresse qui gagne avec l'arrivée d'un petit, symboliquement représenté par une poupée-funambule qui roule sur le fil reliant Elodie et Jean-Alexandre.

L'espoir est revenu même si on reconnait en arrière-plan une sorte d'étirement de la célèbre chanson du temps des cerises : chagrin d'amour dure toute la vie ...

Leur roulotte rouillée et leur moto-tricyle occupera demain le Parvis des Tours de la rue Joseph Delon à Antony, et après-demain le terrain de sport La Bruyère, à deux pas du théâtre de la Piscine de Chatenay-Malabry, toujours en accès libre. Pour en savoir davantage sur ce terrible duo visitez leur site sur MySpace.
Pour tout savoir sur l'ensemble du festival :
• Théâtre La Piscine – 254 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry : Mardi de 14h à 19h /Mercredi au vendredi de 11h à 19h / Samedi de 11h à 17h
• Théâtre Firmin Gémier – Place Firmin Gémier à Antony : aux mêmes horaires mais fermé de 13h à 14h
Sur www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
06 33 29 85 30 Le jour des représentations, pour tout renseignement de dernière minute

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)