Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 14 octobre 2013

Des farines parfumées chez Francine ... de quoi stimuler la créativité en cuisine

Des nouveautés créatives il y en a tous les jours ... surtout pour les bloggeurs qui ont peut-être un peu plus de chance que la "fameuse" ménagère de moins de cinquante ans, bien connue des sondages. On les courtise pour qu'ils donnent leur avis, soit disant éclairé sur ces produits ... et même s'ils ont plus de cinquante ans ...

Cette fois c'est Francine, non pas ma copine, mais la farine, qui a eu l'idée d'enrichir ses farines. En voici trois d'un coup. Rouge à la tomate, jaune au curry ou verte aux légumes? Des gouts et des couleurs on ne discute pas. Çà tombe bien, je les ai toutes appréciées. Cela fait longtemps que je voulais raconter l'expérience sur le blog mais  la panne que j'ai subie de mon fournisseur d'accès (B... qui n'est ni Bien ni Bon) ont considérablement retardé les choses. Car si j'ai commencé à écrire le 14 octobre ce n'est que le 21 que j'ai réussi à obtenir une connexion, et pas sur une ligne B... mais je vous raconterai ultérieurement.
Anne Demay, qui anime le créatif blog Panier de saison, avait conçu des recettes gourmandes que nous avons réalisées en suivant ses directives. Si elles sont simples elles ont tout de même nécessité 6 mois de recherche alors autant les appliquer sans chercher à faire mieux. Nous avons été divisés en trois groupes. Chacun sa couleur. J'ai rallié le vert pour prendre le dessert en charge, un Tiramisu à l'ananas.

Les rouges firent des acras au saumon.
Les jaunes un crumble de poulet à l'indienne. Tout fut dégusté et ... approuvé.
Si bien que de retour à la maison je me suis mise aux fourneaux en déclinant ma propre version. J'avais envie de tester la farine à la tomate dans ma machine à pain. Cela fait un moment que je n'ai pas proposé de recettes de pain. Je viens de vérifier, la dernière date de 2011 ... Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ici.

Pour celle-ci j'ai versé dans la cuve :
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
300 ml d'eau
500 grammes de farine à la tomate francine (c'est-à-dire tout le paquet)
1 sachet de levure
1 cuillerée à café de sel vanillé
2 cuillerées à soupe de sucre

Programme pain normal, poids 750 grammes, croute foncée
Au bip je rajoute 2 cuillerées à soupe de graines de pavot
La farine est quasi blanche mais elle embaume la tomate. Une fois humidifiée, ou employée dans une pâte (à pain ou à gâteaux) elle prend une couleur foncée.

Le résultat est satisfaisant, surtout avec le craquant des graines de pavot. Ce pain accompagne bien les charcuteries. Et je l'imagine très bien aussi pour une pâte à pizza ou travaillée en gougère. Comme il s'agit d'une farine T55 elle est parfaitement panifiable.
Je n'ai pas encore reproduit la recette de crumble avec la farine au curry. Je me lancerai bientôt en version galette de pain indienne.
Quant à la version verte, qui elle aussi se révèle en milieu humide, elle est bien adaptée aux versions sucrées parce que les légumes ne sont pas trop puissants.
Elle a servi à préparer une génoise simplifiée façon sponge cake.
On y a découpé des disques en utilisant la verrine de service comme emporte pièce.
Un ananas a été épluché, coupé en dés et poché dans un sirop léger. On égoutte et on réserve le jus.

Une crème a été préparée parallèlement. On bat 2 jaunes d'oeufs battus avec 50 grammes de sucre. On ajoute 125 grammes de mascarpone puis les blancs battus en neige et on met à refroidir au frigo.

Pour le montage on dépose un disque au fond de la première verrine. On imbibe d'une cuillerée de jus. On ajoute des dés d'ananas, de la crème. On pose un nouveau disque puis de la crème et on décore d'une demi feuille de menthe. On met au frigo le temps de passer à table.
J'ai réitéré quelques jours plus tard en aménageant une recette de financier pour un résultat très satisfaisant. J'ai publié ma version fin septembre.
Vous trouverez d'autres recettes sur le site Francine où il sera aussi possible de commander ces produits en ligne si vous ne les trouvez pas dans vos magasins habituels.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)