jeudi 22 novembre 2018

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Pascale Frey et Soledad Bravi


Avez-vous lu les classiques de la littérature ? La réponse est de toute évidence, non, ... pas tous.

Rue de Sèvres a pensé aux collégiens, mais aussi aux parents qui voudraient rattraper leur retard sans y passer des siècles.

J'avais été très séduite par le concept que Soledad Bravo avait expliqué le soir de la présentation de la rentrée organisée par l'éditeur.

Je l'ai, depuis, testé et j'approuve totalement. Le pari est tenu avec rigueur. Vingt ouvrages "classiques" en un seul volume il fallait l'inventer !

Vous avez désormais à disposition, facile à comprendre, et pour un investissement très raisonnable, toute la littérature indispensable, parue en trois siècles, entre 1673 et 1984, du Malade imaginaire de Molière à L'Amant de Marguerite Duras.
Tous les auteurs sont croqués en médaillon dans les pages de couverture intérieure.

Chaque roman est "résumé" en 4 pages minimum. Ce nombre aura suffit pour la plupart. Il fallu un peu plus pour Autant en emporte le vent et Les misérables, et vraiment beaucoup plus pour La recherche du temps perdu comme on pouvait s'en douter. L'oeuvre de Marcel Proust aura demandé 28 pages.  Cela semble énorme mais très peu si on pense que l'orignal compte 800 pages.

Pascale Frey et Soledad Bravi ont réalisé une vraie prouesse. Et rien n'empêchera personne de lire ensuite quelques originaux, pourquoi pas ...

Le coup de stylo de Soledad est plein de tendresse et les dialogues de chaque bande dessinée sont très humoristiques. J'ai aimé aussi la présentation de chaque ouvrage, en deux parties. La première donne les clés explicative du contexte entourant la publication et permet d'apprendre des détails très intéressants. La seconde est une biographie express de l'auteur.

On se demande pourquoi personne n'a pensé à le faire avant ! Sans doute parce que derrière l'apparente simplicité se cache un énorme travail ...

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Pascale Frey et Soledad Bravi, illustré par Soledad Bravi, Tout public, chez Rue de Sèvres, en librairie depuis le 7 novembre 2018

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)