Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 10 novembre 2018

Wrap Buffalo aux légumes racines

Je souhaitais depuis longtemps me lancer dans le wraping, si je puis dire, et l’occasion m’en a été donnée à l’issue du festival des influenceurs culinaires où j’ai découvert la version française de cette spécialité mexicaine que j’ai naturellement eu envie d’associer à ... des insectes, parce qu’on en consomme très naturellement au Mexique.

J’ai bien entendu respecté les fondamentaux de ce type de recette, à savoir plusieurs légumes, quelques feuilles de salade, une sauce à base de fromage blanc. C’est très facile et assez rapide à faire.

Comme légumes, j’ai pioché parmi ceux dits de saison en privilégiant les légumes racines (carottes, panais et radis noir) en leur ajoutant un gros oignon et quelques sommités de chou romanesco. L’astuce consiste à les trancher très fins, certains en bâtonnets, d’autres en lamelles. Pour cela rien ne vaut la mandoline de Microplane.

Les Buffalo sont des insectes de Jimini's et la tortilla de la marque Mission.
On les fait revenir quelques instants dans un peu d’huile d’olive pour les attendrir et parce que je voulais servir ces wraps en plat chaud mais on pourrait aussi préparer ce type de recette avec uniquement des crudités.
Au moment de servir on tartine la tortilla de fromage blanc assaisonné de sel fumé.

On dispose ensuite les légumes en belle quantité.
On saupoudre de Buffalo, puis de graines de sésame noir à peine grillées (pour leur donner un goût torréfié) et on termine avec deux feuilles de salade avant de rouler. C’est tout.
Le fait d’associer des graines aux insectes a un double effet, renforcer le côté craquant du plat tout en en diminuant l’impact psychologique puisque le cerveau pense que la dent croque une graine et non une carapace.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hummm, ça a l'air super bon !
Bravo pour ton inventivité !
Anne-Marie

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)