Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 22 décembre 2012

Rex, ma tortue, un album de Colas Gutman dans la collection Chut !


Ajouter une légende
J'ai appris au Salon de Montreuil que l'Ecole des loisirs avait une collection spécialement destinée à être écoutée ... une autre manière de découvrir la littérature jeunesse.

Bien entendu elle est précieuse pour les mal voyants mais elle permet aussi aux petits d'aborder les albums en toute indépendance par rapport aux adultes quand ils ne savent pas encore lire tout seuls ou qu'ils en ont la flemme, ou qu'ils ont envie qu'on leur raconte l'histoire parce que c'est tout de même un plaisir énorme.

C'est la voix de Céline Millia qui m'a fait découvrir Rex, ma tortue, de Colas Gutman. L'auteur est facétieux, je l'ai déjà écrit. J'anticipais que l'aventure d'une tortue contrainte de faire le chien allait être assez savoureuse d'autant que je connais l'aversion de l'homme pour ... les chiens précisément (seul le labrador aurait grâce à ses yeux) même s'il est en train de terminer son prochain livre avec cet animal comme héros.

En résumé, c'est l'histoire d'un petit garçon qui ayant demandé un chien pour son anniversaire, découvre une tortue à l'intérieur du paquet-cadeau et qui estime alors que cet anniversaire est le pire jour de sa vie. À moins que... la tortue accepte de satisfaire son fantasme et puisse jouer à être un chien ?

Colas Gutman a "démarré" en 2006 avec Rex ma tortue. Son actualité s'est accélérée depuis deux ans. Il travaille toujours la question de savoir qui on est ... C'est le thème de l'Enfant, qui se prend en pleine figure l'interrogation d'un mouton : t'es quoi comme animal ? Et tu sers à quoi ? Car c'est une chose de savoir qui on est, c'est un gouffre que d'explorer les questions existentielles.

Colas s'y emploie avec humour quels que soient les personnages : une tortue, un enfant, une adolescente. Cette année avec les Vingt-cinq vies de Sandra Bulot il s'adressait cette fois à des jeunes un peu moins jeunes et qui ont l'habitude de communiquer par mail.

Il alterne joyeusement avec les petits qui s'amuseront davantage du tempérament de La princesse aux petits doigts ... dont le serviteur et un certain monsieur Mon Chien et qui deviendra bien plus que cela... Voilà un petit livre qui lui aussi mériterait d'entrer dans la collection Chut !

J'y ai trouvé beaucoup de "grands classiques" : Ranelot et Bufolet d'Arnold Lobel, Joker de Suzie Morgenstern, Pas de baiser pour Maman de Tomi Ungerer (dont l'actualité est énorme en ce moment avec la sortie de Jean de la lune au cinéma et d'un film autobiographique), le Cabanon de l'oncle Jo de Brigitte Smadja, le Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail, les Grandes questions d'Agnès Desarthe. Que des livres que les parents d'aujourd'hui ont dû lire il y a quelques années et qu'ils auront plaisir à réentendre avec leurs enfants.

Il y en a d'autres, plus récents comme Minuit-Cinq de Malika Ferdjoukh ou Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent Petit, lu par Alice Butaud, et qui a reçu le Prix Lire dans le noir 2012.  Et je ferai bientôt attention au nom du lecteur comme j'ai appris à le faire avec celui du traducteur.

On peut y penser pour agrémenter les trajets en voiture à la veille des vacances. Il parait qu'il y aura des bouchons. Alors autant faire de bonnes provisions !

Rex, ma tortue, de Colas Gutman, lu par Céline Millia, Ecole des loisirs, collection Chut ! mai 2012
L'Enfant, collection Mouche, Ecole des loisirs, septembre 2011
Les vingt-cinq vies de Sandra Bulot, collection Medium, Ecole des loisirs, septembre 2012
Deux sites : celui de Chut !  http://chut.ecoledesloisirs.fr/ et celui de Lire dans le noir http://www.liredanslenoir.com/

Photo d'Alice Butaud signée Charlotte Bouvier

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)