Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 5 décembre 2012

Un menu à 5 € c'est possible avec marque Repère, aujourd'hui Etoile de poire caramélisée, fourme d'Ambert et marron glacé

L'intitulé "Etoile de poire caramélisée, fourme d'Ambert et marron glacé" semble complexe mais la recette est facile à exécuter. Son prix de revient est de 1, 63 € par personne en version complète mais on descend en dessous de 1 € sans le marron glacé. Le plat devient moins festif mais reste une entrée très réussie et originale.

La liste des ingrédients se trouve en fin de billet. Je vous raconte la recette :

J'ai sorti la fourme d'Ambert du réfrigérateur pour qu'elle soit à température ambiante. Puis j'ai découpé des étoiles à l'emporte-pièce dans le morceau. Je les ai tranchées en deux dans le sens de l'épaisseur, estimant que 4 millimètres de fromage suffisait. Vous ferez selon vos goûts. Il faut une étoile par convive.
J'ai découpé à l'emporte-pièce deux fois plus d'étoiles dans le pain d'épices, en procédant une par une. Je n'ai pas jeté les chutes, me situant en mode récupération maximum. Elle seront émiettées et recyclées en partie pour saupoudrer sur la salade et lui donner du croquant.
Vous pourriez aussi bien les employer comme une chapelure sur un velouté de potiron. Elles se conservent parfaitement dans une boite hermétique. Ce serait ballot de s'en priver.

Dans la poêle sèche j'ai fait griller à feu vif les étoiles de chaque coté sans aucune matière grasse (j'avoue que j'ai brûlé la première par inattention, vous voilà prévenu). Je les ai posées sur un plat creux en sandwhichant avec une découpe de fourme. Un couvercle ou une assiette renversée a maintenu l'ensemble au chaud, en laisser le temps au fromage de fondre naturellement, sans agression.
Je me suis alors "attaquée" à la poire, une Conférence à la chair ferme, relativement peu mûre parce qu'elle n'a alors pas de pépins, ou quasiment. Là encore j'ai découpé des étoiles, là encore deux par convive. Un fruit a suffit.
J'ai mis un beau morceau de beurre dans la poêle et versé une pluie de sucre en poudre de manière à obtenir un caramel à feu vif. J'y ai posé les étoiles de poire quatre par quatre de manière à les surveiller. J'ai retourné dès coloration et les ai sorties dès que j'ai senti que le fruit s'amollissait. C'est une affaire de deux-trois minutes, proportionnelle à la chaleur de la poêle. La couleur blonde est suffisante. Le but est d'attendrir le fruit qui à son tour attendrira le fromage.
J'ai retiré le couvercle au-dessus des étoiles de pain d'épices, soulevé l'étoile supérieure, ai déposé un morceau de poire, replacé le pain d'épices et posé la seconde étoile, puis ai recouvert de nouveau pour garder au chaud.
J'ai préparé une salade de chicorée (un peu gratouillante) avec une vinaigrette relevée, moutardée si on aime, un vinaigre de cidre et de l'huile d'olive dont j'ai garni mes assiettes. J'ai saupoudré de miettes de pain d'épices (grillé) et ai déballé quatre marrons puisque nous étions quatre pour la dégustation.
Les marrons glacés marque Repère sont si beaux que ce serait un crime de les transformer. On ne va pas les écraser ou les briser. Ils font merveille juste posés sur chaque dernière étoile de poire.
On savoure illico, comme on préfère. En associant ou dissociant les saveurs.
Comme plat je vous proposerai dans quelques jours des Cuisses de dinde en croute de sel, haricots persillés et en dessert un Tiramisu irlandais pour un total de 5,20 € par personne (4, 55 € sans le marron glacé).

Pour réaliser les Etoiles de poire caramélisées, fourme d'Ambert et marron glacé il vous faut :

un paquet de pain d'épice P'ti Déli
une bouteille de vinaigre de cidre Bio village (50 cl)
une bouteille d'huile d'olive vierge extra Rustica (50 cl)
un sachet 100% Coeurs de Frisée Notre jardin
une boite de 10 marrons glacés entiers Equador
un morceau de fourme d'Ambert de 180 grammes environ
Le tout est marque Repère
Il faudra prendre un peu de beurre et de sucre dans vos placards, et la ou les poires chez le fruitier. Le prix de revient a été calculé par personne, sur la base de quatre convives.

1 commentaire:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bravo c'est très beau, très festif et sûrement hyper gourmand. Tu as eu une excellente idée. Challenge réussi

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)