Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 19 décembre 2012

Sophie Adriansen a passé l'âge dela colo !

J'ai passé l'âge de la colo ! est le premier livre de littérature jeunesse publié par Sophie Adriansen qui décidément multiplie les compétences dans le domaine de l'écriture.

Après nous avoir baladé au bout de la ligne (son premier ouvrage relatait les pérégrinations d'un chauffeur du métro parisien) et avoir fait une incursion dans le domaine de la nouvelle en brossant un couple aux prises avec l'erreur médicale (in Six façons de le dire) la voici qui change radicalement de public en s'adressant aux adolescents.

J'ignore ce qu'ils vont en penser mais personnellement je me suis régalée de cette virée aux sports d'hiver. Serais-je midinette ? Je peux dire que j'ai apprécié et pourtant "mes" colo sont loin derrière, en tant qu'enfant où j'étais la plus jeune, une position peu commode, puis en tant que mono, où là je me trouvais la plus âgée. Je dois aimer les extrêmes. Mes souvenirs sont donc très mitigés et pourtant j'ai retrouvé des moments cultes dans les pages écrites par Sophie.

C'est de saison d'ailleurs et comme nous sommes à quelques jours des vacances ce livre pourrait bien donner des idées de dernière minute aux enfants en mal de sensations et aux parents en espérance de quiétude.

Je connais Sophie depuis plusieurs années. Nous avons ensemble été jurés du Grand Prix des Lectrices de ELLE et on se voit régulièrement depuis. J'avais rendu compte de son désir d'écrire lors d'un billet intitulé rencontre avec Sophie ... il y a deux ans déjà. Je croyais la connaitre et elle me surprend encore. Par sa capacité à avancer sur tous les fronts, par la fluidité de son style qui, quel que soit le sujet est toujours coloré d'un humour en demi-teinte.

L'idée de donner en fin de roman la play-list des chansons de la colo est excellente. Je fulmine toujours de ne pas trouver les références des disques auxquels les auteurs font parfois allusion en espérant qu'un jour on "copie" sur les génériques des films. Le fin du fin serait tout de même de joindre la compilation ...

Bravo en tout cas pour avoir si bien restituer l'ambiance de la colo, en balayant les idées reçues comme les vraies vérités. Maintenant qu'on a fait connaissance avec Sybille on aimerait savoir ce qu'elle a fait des quinze années qui ont suivi. Je suis sûre que Sophie y songe et qu'elle a sous le coude plusieurs autres manuscrits qui feront prochainement tilt. 

Avec un peu d'avance sur la nouvelle année je lève mon verre et je lui dis Santé ! 

J'ai passé l'âge de la colo ! de Sophie Adriansen, aux éditions Volpilière, novembre 2012
Sophie anime aussi le blog de lecture Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/).
Son site : www.sophieadriansen.fr

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)