J'ai cru d'abord à un canular. Toutes les pâtes, surtout les italiennes, s'accommodent d'un enrobage de sauce. Sauf que, c'est ma foi vrai, à y réfléchir avec attention, une pâte vous glisse si facilement entre les doigts que la sauce ne doit pas s'y cramponner si facilement.
Que Panzani ait songé à régler le problème n'est finalement pas très étonnant. Pour faire simple, il s'est agi de concevoir des filières (les tubes qui donnent leur forme aux pâtes) avec des rainures. Une fois qu'on le sait, cela semble une évidence.
Nous avons testé en famille les penne rigate, que j'ai préparées avec une sauce bolognaise enrichie à ma façon.
J'ai fait revenir une aubergine coupée en carrés avec 3 gousses d'ail à couvert dans un wok. J'avais mis un tout petit peu d'huile. Le fait d'avoir utilisé un couvercle permettait de conserver l'hydratation du légume qui est devenu fondant, juste comme je le souhaitais.
Il m'a semblé que cette variété était un peu plus ferme et plus épaisse que ce que je connaissais jusque là. peut-être que le rainurage fragilise la pâte et qu'il faut donc prévoir davantage de matière.
Mes enfants n'étaient pas surpris. La prouesse technologique ne date pas d'hier. D'autre marques l'auraient déjà initiée. Et puis cette question de l'accrochage de la sauce leur semble un faux problème. Les lasagnes ne sont pas striées et elles ne sont pas sèches pour autant. A y regarder de près, et cela se voit sur la photo le canal central reste vide ... Il est pourtant plus grand qu'une strie et la sauce devrait s'y précipiter en toute logique.
Le mystère des pâtes demeure entier. En fin de compte ... il en va de la sauce comme du degré de cuisson (certains ne jurent que par l'al dente, d'autres les préfèrent fondantes) alors je vous le dis, les pâtes c'est comme on veut ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire